LE DIRECT
Jean-Luc Mélenchon en meeting, septembre 2016

Peut-il y avoir une "surprise Mélenchon"? / Climat : vers un rôle politique pour les experts ?

44 min
À retrouver dans l'émission

La gauche de la gauche peut-elle créer la surprise en mai 2017 autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ?

Jean-Luc Mélenchon en meeting, septembre 2016
Jean-Luc Mélenchon en meeting, septembre 2016 Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

En politique… il ne faut pas confondre être au centre, et devenir central. Ce serait même l’inverse désormais. Les trois candidats dont on entend le plus parler en prévision des présidentielles, ceux qui ont le vent en poupe dans les sondages, sont bien loin de la fameuse triangulation qui a marqué ces dernières années.

Fini d’emprunter des thèmes à l’adversaire pour lui couper l’herbe sous le pied… la prime va à ceux qui s’affichent clairement à droite comme à gauche : Alain Juppé, Marine Le Pen… et désormais Jean-Luc Mélenchon.

« Je deviens central » affirme le fondateur du Parti de Gauche ce matin dans le JDD… l’atmosphère s’est réchauffée concède-t-il dans un sourire… selon un sondage IFOP il est en effet le meilleur représentant des idées de gauche pour 34% des Français, loin devant Hollande, Montebourg et Macron, qui ne convainquent que 19% des sondés.

La convention ce week-end à Lille de son nouveau mouvement, la France Insoumise, ne pouvait se tenir sous de meilleures auspices. Mais Jean-Luc Mélenchon peut-il vraiment venir troubler le duel à trois annoncé depuis des mois entre LR, PS et FN ? Peut-il être un Bernie Sanders ou un Jeremy Corbyn à la française ?

Nos invités sont le chercheur en sciences sociales Christophe Aguiton et le journaliste à Mediapart Stéphane Alliès.

En fin d’émission on s’intéressera à la 44e session à Bangkok du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC. Les experts doivent-ils abandonner la neutralité politique comme certains le suggèrent? On sera au téléphone avec le climatologue Hervé Le Treut qui co-signe un texte dans ce sens publié vendredi dans le Figaro.

Intervenants
  • journaliste
  • chercheur en sciences sociales, auteur notamment de "La gauche du 21ème siècle", ed. La découverte. Militant syndical et associatif, cofondateur de SUD-PPT, d'AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d'Attac
  • Physicien et climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des Sciences, professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......