LE DIRECT

Prisons : quel modèle pour la France ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Face à la mobilisation des surveillants pénitentiaires et aux méthodes novatrices qui parsèment l'Europe, quel modèle la France devrait-elle adopter pour ses prisons ?

Crédits : AFP

Les propositions actées vendredi sont « définitives » et les surveillants de prison qui se déclareront en grève demain, seront sanctionnés. Fin de la discussion pour la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui s’exprimait ce matin sur l’accord passé avec le syndicat majoritaire, l’Ufap-Unsa, après douze jours de blocages dans les prisons françaises.

Contrairement à la CGT et Force ouvrière, le syndicat a donc accepté le texte soumis par le gouvernement aux représentants des surveillants pénitentiaires. Plus de mille embauches supplémentaires d’ici trois ans, une enveloppe de 30 millions d’euros d’indemnités, une grosse commande de menottes et de gilets pare-balles, et une prise en charge spécifique pour les détenus dits « radicalisés ».

Voilà pour les mesures d’urgence, destinées à calmer le jeu… Un cache-misère en quelque sorte avant, nous promet-on, une réflexion sur le sens de la prison, le sens et l’efficacité de la peine,  qui sera conduite dans les prochaines semaines jusqu’à l’annonce fin février d’un « plan prisons » destiné à lutter contre leur surpopulation.

D’ici-là, quel modèle la France peut-elle suivre en matière de politique carcérale ? Ou à défaut de modèle, quelles sont les bonnes idées ou les dispositifs qui marchent chez nos voisins européens ? Sans prétendre pouvoir calquer de façon artificielle des solutions toutes faites, il est pour le moins intriguant, déroutant, de voir comment certains de nos voisins s’y prennent.

Intervenants
  • Avocate, porte-parole de l'Icrict (Commission indépendante pour une réforme de la taxation des entreprises multinationales), ancienne eurodéputée EELV et juge d'instruction spécialisée dans la lutte contre la corruption
  • Doctorante en science politique au Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)
  • Docteure en sociologie de l'EHESS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......