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Guillaume Pepy

Quelle réforme pour la SNCF ? Entretien avec Guillaume Pepy

45 min
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Ouverture à la concurrence, statut des cheminots, gestion de la dette... Guillaume Pepy répond à nos questions.

Guillaume Pepy
Guillaume Pepy Crédits : AFP

On aurait tendance à parler d’une page qui se tourne : c’est en fait un retour au chapitre I. Pour évoquer l’imminente ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par le train, il faut revenir aux raisons qui ont, historiquement, poussé à la création de la SNCF en 1938. 

A l’époque, toutes les lignes de chemin de fer sont exploitées par des compagnies privées. Beaucoup d’entre elles sont déficitaires, et c’est pourquoi l’Etat décide de les absorber. Aujourd’hui, le raisonnement du gouvernement est inverse et l’on pense que les entreprises privées sauront mieux gérer le transport ferroviaire que l’Etat. On nous dit même qu’elles continueront à remplir cette mission de service public, au bénéfice de tous.

Un monopole de 80 ans s’achève donc, et avec lui, une partie de l’histoire du XXe siècle. Mais on ne détruit pas aussi facilement que cela l’un des symboles de l’Etat-providence qui devait garantir l’accès aux transports à tous et à faible coût. C’est ce que défendent aujourd’hui encore les cheminots en grève, qui seront reçus demain par Edouard Philippe pour évoquer la réforme en cours. Des cheminots qui ont encore conscience de travailler pour l’intérêt général.

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