LE DIRECT
A qui profite le vote utile ?

A qui profite le vote utile ? / Corée du sud : comprendre la crise politique

43 min
À retrouver dans l'émission

Le vote utile est de retour. Héritage du 21 avril 2002, quand Jean-Marie Le Pen avait accédé au second tour des élections présidentielles, l’injonction à voter pour le candidat dont les sondages prédisent la meilleure chance de victoire contre l’extrême droite est devenu un impératif catégorique.

A qui profite le vote utile ?
A qui profite le vote utile ? Crédits : CHRISTOPHE SIMON - AFP

Un impératif, à tel point qu’il chamboule l’échiquier politique. On a ainsi vu cette semaine l’ancien maire de Paris socialiste, Bertrand Delanoë, ou encore l’ancien député-maire communiste de Saint Denis Patrick Braouezec, se revendiquer de ce « vote utile » pour justifier leur soutien à Emmanuel Macron. Le candidat « d’En Marche ! » apparait en effet dans les sondages comme le mieux placé, aujourd’hui, pour accéder au second tour et battre marine Le Pen. Voilà donc que le vote utile pourrait conduire, paradoxalement, à empêcher les deux candidats issus des partis de gouvernements de se qualifier. Mais Benoît Hamon et François Fillon ne seraient pas les seuls à en pâtir : Jean-Luc Mélenchon qui a un temps voulu incarner le vote utile est exclu de fait de ce calcule savant. Tout comme ceux qu’on appelle les « petits candidats » : Nicolas Dupont Aignan, Nathalie Artaud, Frédéric Poutou ou François Asselineau se retrouvent encore plus marginalisés. Résultat, une élection présidentielle réduite au premier tour et à 2 protagonistes… ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit des institutions de la Ve République. Alors, « A qui profite le vote utile »? On en parle jusqu’à 18h45.

Puis, nous nous intéresserons à la Corée du Sud qui connaît aussi une vie politique agitée. Vendredi, la destitution de la présidente Park Geun-Hye, prise dans un scandale politico financier, a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Depuis, les manifestations se multiplient dans le pays, et la présidente reste muette.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......