LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'avenir de la fonction publique est au coeur des débats de l'élection présidentielle

Qui veut la peau de la fonction publique ?

42 min
À retrouver dans l'émission

Enjeu majeur de l'élection présidentielle, l'avenir des services publics fera l'objet d'une journée d'étude le 7 mars au Ministère de la fonction publique. Pourquoi tant de critiques des fonctionnaires ? Quelle fonction publique pour demain ?

L'avenir de la fonction publique est au coeur des débats de l'élection présidentielle
L'avenir de la fonction publique est au coeur des débats de l'élection présidentielle Crédits : CITIZENSIDE / VALENTINA CAMOZZA - AFP

Comme un sentiment de déjà vu : on mesure une nouvelle fois ce dimanche la distance toujours plus abyssale qui se creuse avec une campagne présidentielle qui promettait pourtant il y a encore quelques semaines d’être passionnante.

Citoyens, commentateurs et mêmes décideurs politiques sont aujourd’hui comme en apesanteur, suspendus au sort du candidat de la droite, obnubilés par les divisions au sein de la gauche, incrédules devant la montée d’un candidat sans parti, tétanisés par la progression inébranlable de l’extrême droite.

Alors que faire ? Tout simplement continuer à parler du fond, comme nous l’avons fait jusqu’à présent en abordant les questions liées à l’emploi, aux mutations du travail, à l’agriculture, à la politique étrangère ou encore à l’avortement.

Il faut dire que les sujets ne manquent pas. Au hasard : la fonction publique. Bon ce n’est pas tout à fait au hasard… on en a beaucoup parlé au début de la campagne sous l’angle comptable. Le sujet sera au cœur d’une journée de réflexion mardi prochain sur le thème « Ma Fonction publique se réinvente ».

L’occasion pour nous de dresser un état des lieux mais aussi de mettre en avant les nombreux défis qui sont posés à cette institution. Les fonctionnaires, déjà habitués à être sous le feu de la critique car jugés trop nombreux, trop protégés, trop inefficaces, sont désormais ouvertement remis en cause dans leurs légitimités et leur indépendance. On retrouve d’ailleurs là un vieux débat pour savoir qui incarne le mieux l’intérêt général entre les élus ou les fonctionnaires.

Alors qui veut la peau du service public ?

Pour aller plus loin : le programme du séminaire sur l'avenir de la fonction publique, "Ma fonction publique se réinvente" (mardi 7 mars) est disponible sur le site du ministère.

Bibliographie

La Documentation Française, 2017

Quel avenir pour la fonction publique ?Luc RoubanLa Documentation Française, 2017

Intervenants
  • directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), auteur notamment de « Quel avenir pour la fonction publique ? », ed. La documentation française, 2017.
  • Co-présidente de l’association des jeunes fonctionnaires FP21, Inspectrice élève de l'action sanitaire et sociale
  • Co-président de l’association des jeunes fonctionnaires FP21, Secrétaire général de la DGA Territoires & Mobilités au Conseil départemental de l'Essonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......