LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les clivages traditionnels sont-ils réellement remis en cause par l'élection présidentielle ?

Repères politiques : que dit la boussole électorale ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Cette élection présidentielle verrait la fin des clivages politiques traditionnels, à commencer par la distinction droite - gauche. Ce constat est-il fondé ? Quels nouveaux clivages, quelles grandes questions fondent désormais l'appartenance ou la non-appartenance politique en France ?

Les clivages traditionnels sont-ils réellement remis en cause par l'élection présidentielle ?
Les clivages traditionnels sont-ils réellement remis en cause par l'élection présidentielle ? Crédits : Benjamin CREMEL - AFP

Nous voilà exactement entre les deux tours de l’élection présidentielle. Il y a une semaine nous découvrions les deux derniers candidats, dimanche prochain, le ou la nouvelle présidente de la République Française sera connu. On n’a pas fini de tenter de tirer les conséquences de cette campagne totalement inédite aux multiples rebondissements et qui a accouché d’une affiche qui bien qu'annoncée depuis quelques semaines n’en est pas moins surprenante.

On a beaucoup glosé cette semaine sur l’absence des deux grandes familles politiques qui alternent au pouvoir depuis des décennies, sur une fracture territoriale qui apparaît de manière limpide sur les cartes du vote, d’une recomposition autour d’un nouveau clivage, finis la gauche et la droite, voilà venu l’opposition entre ceux qui ont confiance et ceux qui se méfient de l’avenir…

Chacune de ces affirmations mériterait qu’on s’y arrête, qu’on la remette en cause parfois et on l’a fait toute la semaine sur France Culture. Et il en ressort un enseignement indiscutable : les Français s’intéressent à la politique et sont des électeurs stratèges. La question dès lors, est de savoir comment ils vont bien pouvoir faire leur choix dans ce paysage politique en totale décomposition… ou recomposition c’est selon… on vous l’a dit : optimisme et pessimisme sont désormais les deux mamelles de la politique en France.

Quelle boussole pour orienter son vote ?

Intervenants
  • éditorialiste au Monde et ex rédactrice en chef au service "Europe France"
  • politiste, chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......