LE DIRECT
Carte mondiale des membres, observateurs et membres associés à l'Organisation internationale de la francophonie.

Sommet de la francophonie : la langue, outil de pouvoir ou de partage ?

44 min
À retrouver dans l'émission

On entend dire que la francophonie doit être "décomplexée", "plurielle", "ouverte", "bienveillante", "inclusive"... qu'est-ce que cela veut dire ? La francophonie est-elle un outil de domination ou une alliance de cultures autour d'une même langue ?

Carte mondiale des membres, observateurs et membres associés à l'Organisation internationale de la francophonie.
Carte mondiale des membres, observateurs et membres associés à l'Organisation internationale de la francophonie. Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS - AFP

« Les Américains ne savent pas que le monde est plurilingue et c’est à nous de les en persuader », disait celle qui fut une grande intellectuelle et une grande voix de France Culture et qui s’est tue le 29 septembre... Pascale Casanova. Parmi les nombreux essais critiques qu’elle a publiés sur la littérature, il y avait celui-ci : « La langue mondiale » où elle livrait une réflexion sur cette langue support de communication universelle, cette langue dominante. Avec ce qu’elle véhicule de catégories, de schémas de pensée et de manières de voir.

Avant d’être dominée, la langue française, aura été jusqu’au début du XXe siècle, la langue de l’avant-garde, et son déclin aujourd’hui serait synonyme d’une moindre influence de la France dans le monde, d’après ceux qui voient dans la langue un outil de pouvoir. Il existe pourtant une autre manière de considérer la francophonie, une francophonie ouverte, métissée, alliance de cultures différentes autour d’une même langue.

Nous verrons de ces deux discours, lequel se fera entendre cette semaine à Erevan en Arménie. Puisque c’est là que se tiendra le 17e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie. Les chefs d’Etat et de gouvernement de ses 84 Etats-membres réunis pour deux jours dans la capitale d’Arménie, le pays de Charles Aznavour, à qui Emmanuel Macron rendait hommage cette semaine. 

Liens

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......