LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les débats sur les transformations du travail sont passés au second plan de l'élection présidentielle

Travail : le débat est-il à la hauteur des enjeux ?

42 min
À retrouver dans l'émission

Les mesures proposées par les candidats à l'élection présidentielle donnent-elles toute la mesure des transformation en cours depuis des années dans le monde du travail ?

Les débats sur les transformations du travail sont passés au second plan de l'élection présidentielle
Les débats sur les transformations du travail sont passés au second plan de l'élection présidentielle Crédits : PASCAL GUYOT - AFP

Une campagne présidentielle introuvable... voilà la drôle de situation dans laquelle nous sommes plongés à 60 jours du premier tour de l'élection.

C’est d’autant plus étonnant que pendant plusieurs mois, au moins depuis septembre dernier… on avait assisté à un débat politique de grande qualité. Les différentes primaires et l’entrée en campagne des principaux candidats ont clairement fait apparaitre les enjeux, les réponses proposées, les personnalités de chacun… bref l’élection qu’on annonçait comme la simple revanche de 2012 se révélait en réalité un moment de choix décisif entre des options claires.

Mais depuis plusieurs semaines, plus rien… on ne débat plus des projets, les candidats sont devenus inaudibles : les affaires, les tractations d’appareil et la langue de bois ont pris le dessus. Pourtant, les défis restent les mêmes : avec en tête, celui qui continue enquête après enquête d’être considéré par les Français comme la première de leurs préoccupations, c’est évidemment l'emploi.

73 % estiment que les propositions sur ce sujet seront un critère déterminant pour leur vote à l'élection présidentielle. Et puisqu’on a eu cette semaine à la fois la confirmation par l’INSEE d’une baisse du chômage ces deux dernières années et la reprise par les partenaires sociaux des discussions sur l’assurance chômage… nous avons voulu consacrer une émission à ce sujet.

Travail, le débat est-il à la hauteur des enjeux ? Nous en discutons avec Robin Rivaton et Thomas Breda.

Intervenants
  • Essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
  • chargé de recherche au CNRS, chercheur affilié à l’École d’économie de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......