LE DIRECT
Saint Augustin à son cabinet de travail, peint par Boticelli (1480)

Démarche initiatique : Voyage au cœur de l'ADN du Droit Humain

17 min

« Qu’est-ce que le temps ? Si nul ne le demande, je le sais, si je veux l’expliquer à un questionneur, je ne le sais plus ! » Cette formule de Saint Augustin s'appliquerait tout aussi bien à la démarche initiatique.

Saint Augustin à son cabinet de travail, peint par Boticelli (1480)
Saint Augustin à son cabinet de travail, peint par Boticelli (1480)

Rediffusion de l'émission du 31.01.2021

Aborder le thème de la démarche initiatique n’est pas simple. Et c’est la singularité de cette émission car le sujet a été très peu abordé par le Droit Humain ces dernières années. 

L’initiatique, c’est l’ADN de la Franc-Maçonnerie, et à la Fédération Française du Droit Humain, première obédience mixte internationale, tant par le nombre (16500 membres) que par l’ancienneté (elle fêtera son centenaire en novembre prochain), le franc-maçon s’engage dans la recherche de l’unité de la nature humaine, de sa dignité comme du sens à donner à la vie et à sa vie. 

Comme le précise Claudine Fradet qui, reprenant la formule de Saint Augustin, explique l’essence même de l'engagement des hommes et des femmes du Droit Humain  : 

La démarche initiatique prend sans doute une couleur particulière au Droit Humain, du fait de sa mixité et de son internationalité qui élargissent le champ des réflexions, en fonction des pratiques culturelles dans les soixante-douze pays où il est présent

L’initiation réalise cette transformation « silencieuse » comme la qualifie le philosophe François Jullien, transformation qui aura un impact sur la personne et son environnement.  

Une route maçonnique se trace alors en prenant appui sur les messages portés par rituels ou légendes (Rite Ecossais Ancien et accepté). Cette route est jalonnée de questionnements, de réponses illusoires, de certitudes éphémères qui naissent d’allers-retours permanents de la pensée entre soi et soi, entre soi et les autres, entre soi et l’environnement

Bibliographie

  • L’Ordre Maçonnique le Droit Humain, Commission de l’Histoire de la Fédération française du Droit Humain, PUF/Que sais-je.
  • La Franc-maçonnerie : ce qu’il faut en savoir, Michel Meley. L’Harmattan, 2016.
  • Maçonnerie, Individu, Communauté, Jean Mourgues. Éditions Detrad.
  • Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, Didier Michaud, Maison de Vie Éditeur, 2010.
  • La tradition des francs-maçons, Dominique Jardin. Éditions Dervy.
  • La Franc-Maçonnerie, Histoire et dictionnaire, Jean-Luc Maxence (dir.). Laffont/Coll. Bouquin.
Intervenants
  • Très Puissant Grand Commandeur, de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......