LE DIRECT
Le sceau du Grand Orient de France

Grand Orient de France

18 min

Avec Amine El Khatmi, auteur de "Combats pour la France" (aux éditions Fayard).

Le sceau du Grand Orient de France
Le sceau du Grand Orient de France

Suivi par l'agenda de fin d'année 2020 présenté par Thierry Nerzyc, conseiller de l’ordre du Grand Orient de France, délégué pour la région Ouest.

  • Du 19 au 20 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine, ouverture du musée de la franc-maçonnerie à Paris  sera ouvert sans interruption de 9h00 à 19h00, avec deux visites en langues des signes.
  • Ce sera aussi l’occasion du vernissage de la très belle exposition qui se tiendra au musée du 18 septembre au 20 novembre, «  Pierre et lumière » de l’artiste photographique Marie Vidal.
  • Vendredi 25 septembre à 19h30, Maudite Révolution, d'Olivier Tonneau par la Compagnie de Théâtre Tabasco. Représentation dans le cadre de la célébration du 228ème anniversaire de la République, en association avec la respectable loge « République ».  Au Grand Orient de France, au Temple Arthur Groussier, en présence du Grand Maître. 

Cette pièce est une invitation au débat, car mêlant des documents historiques à un récit original, elle retrace à la fois les espoirs et les trahisons des principes de la révolution française, et nous invite à réfléchir sur les combats émancipateurs à mener aujourd’hui. Cette séance sera suivie d’un échange avec deux historiens :

Philippe Bourdin, président honoraire de la Société des études robespierristes et Éric Saunier, directeur de l’Institut d’études et de recherches maçonniques.

  • Mardi 10 novembre, rue Cadet, se tiendra le second volet du colloque organisé à Lyon le samedi 22 février 2020, en collaboration avec Virginie Tournay : « Reconquérir la culture scientifique : un enjeu humaniste ». Avec entre autre Pierre Ouzoulias et Gerald Bronner.
  • Mercredi 11 novembre, de 9h à 12h, Cérémonie au mur des fédérés au cimetière du Père Lachaise à Paris, pour rendre hommage aux Martyrs de la Commune de Paris et aux artisans du progrès social. Le Grand Maître a tenu à reprogrammer cette cérémonie qui a lieu d'ordinaire le 1er mai et qui réunit le Grand Orient de France et les principales obédiences maçonniques françaises.
  • Enfin mercredi 2 décembre, Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, sous l’égide de l’ONU cette année, en lieu et place du traditionnel 10 mai. Des hommages rendus à tous ceux qui ont œuvré pour ce principe de liberté et d’humanisme, seront rendus en région.

A Paris, au panthéon, se tiendra une cérémonie en présence du Grand Maître pour rendre hommage à Victor Schœlcher et Aimée Césaire.

Rue Cadet, en soirée, sera remis le prix de la Marianne Jacques France. Ce prix remis chaque année, salue une personnalité s’étant distinguée par la défense constante des valeurs républicaines tout au long de sa carrière.

  • S’ajoute bien entendu à cela les habituels cycles de conférences de la rue Cadet tels que les  « Chantiers de la république » dont vous retrouverez le détail sur le site du Grand Orient De France.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......