LE DIRECT
Logo du Grand Orient de France

Grand Orient de France

18 min

Avec l’éditorialiste et essayiste Christophe Barbier, éditorialiste à BFM TV et à Actualité juive.

Logo du Grand Orient de France
Logo du Grand Orient de France

La chronique de Thierry Nerzic 

Le monde de la culture rencontre, vous le savez, de très grosses difficultés, dans le moment que nous vivons, et nous n’y échappons pas.

De fait l’agenda est désespérément vide, mais tout est prêt pour que l’on puisse reprendre dès que possible.

Dès lors j’ai envie de vous parler de nos publications, la revue Humanisme, La Chaine d’Union et Chroniques d’Histoire Maçonnique, qui elles, sont toujours très actives.

De vous dire que dès le début d’année nous pourrons les  retrouver  de façon dématérialisés sur le portail web CAIRN.

Cette décision, encouragée par le Grand Maitre, de dématérialisation de nos revues, en permettra, nous l’espérons, une plus large diffusion.

Toutefois il ne s’agit pas de délaisser  la parution papier, mais de l’encourager en permettant un accès gratuit à Cairn aux seuls abonnés papier.

D’ailleurs, je profite de cette chronique pour inciter les Loges et les Frères et Sœurs à s’abonner. 

Et signaler la sortie de la 3ème édition du Hors-série de la revue Humanisme : Plus de 3 siècles de franc-maçonnerie  - Etre ou devenir franc-maçon(ne), qui dans la période, ou au moment des initiations, peut être une excellente idée de cadeau.

.
.

Pour en dire un mot, nous le savons, la franc-maçonnerie est née dans une révolte humaniste, au cours des Renaissances européennes, dans le renouveau de la raison critique. Elle s’est ensuite confortée dans la construction des démocraties et de l’identité sociale des individus quand les hommes et les femmes sortaient de l’assujettissement pour affirmer leur  citoyenneté. Elle a enfin été à l’origine du concept politique de laïcité et participé à l’élaboration de toutes les grandes lois sociales qui reconnaissent la dignité de tous les membres de la famille humaines.

Adhérer à la Franc-maçonnerie suppose une adhésion aux principes de notre Ordre : le respect des droits imprescriptibles de la personne humaine, la liberté absolue de conscience, l'attachement indéfectible aux principes de la République; celui enfin d'œuvrer sans relâche à l'amélioration de l'Homme et de la société.

Sujet d’interprétations parfois fantaisistes, l’initiation maçonnique est d’abord et avant tout une démarche continue de connaissance et de maîtrise de soi.

Mais alors ? 

Comment peut-on être franc-maçon au XXIe siècle et faire partie d’une institution à l’allure traditionnelle, vieillie voir même peut être surannée et ringarde ?

Énigme pour certains, révélation pour d’autres, pour nous francs-maçons, elle invite, depuis son origine, à une quête de sens, à une définition plus précise de son être intime, à une aventure constructrice partagée. La franc-maçonnerie est un univers dans lequel on se construit soi-même en se construisant par les autres et avec les autres.

À ce titre l’idée maçonnique est une idée neuve et d’avenir.

Enfin, et pour terminer, dans cette période tumultueuse, permettez-moi de vous adresser à tous mes vœux les plus fraternels, laïques et républicains pour cette nouvelle année…

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......