LE DIRECT
17 septembre 1981 : Le procureur général Robert Badinter présentant son argumentation pour l'abolition de la peine de mort aux députés.

Grand Orient de France - Les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France

17 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion des 40 ans de l’élection du premier président socialiste de la Cinquième République, François Mitterrand, retour sur une mesure-phare du nouvel exécutif, l’abolition de la peine capitale.

17 septembre 1981 : Le procureur général Robert Badinter présentant son argumentation pour l'abolition de la peine de mort aux députés.
17 septembre 1981 : Le procureur général Robert Badinter présentant son argumentation pour l'abolition de la peine de mort aux députés. Crédits : Michel Philippot/Sygma Via Getty Images - Getty

En dépit d’une opinion majoritairement défavorable, cette réforme est mise en œuvre par le nouveau Garde des Sceaux, l’avocat Robert Badinter, qui prononce le 17 septembre 1981 un discours historique devant la représentation nationale.

En 1764, Cesare Beccaria fait paraître son célèbre Des délits et des peines. Il y démontre l’absurdité criminelle que constitue la peine de mort, en s’appuyant sur les recommandations du philosophe Helvétius. Un célèbre penseur des Lumières, Voltaire, initié au soir de sa vie dans une loge maçonnique, va largement contribuer à populariser ce combat. La plupart des obédiences de la franc-maçonnerie, au siècle suivant, deviennent abolitionnistes. Elles font leur ensuite la phrase de Jean Jaurès: « La peine de mort est contraire à ce que l’humanité depuis 2000 ans a pensé de plus haut et a rêvé de plus noble ».

En ce début de 21e siècle, plus de 100 pays (sur quelque 220) ont totalement abrogé la peine capitale. C’est le cas de la France où, à l’initiative de Robert Badinter, l’abolition a été votée par une large majorité de parlementaires en 1981. Son interdiction a été inscrite dans la Constitution, en 2007. Maurice Szafran revient largement sur la "longue marche" de la gauche française en faveur de l’abolition.

Bibliographie

  • Maurice Szafran avec Anne Révah-Lévy, Malaise dans la République : intégration et désintégration (Plon, 2002)
  • Maurice Szafran avec Nicolas Domenach, Off : Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire, (Fayard, coll. « Documents », 2011) 
  • Maurice Szafran avec Christian Estrosi, Il faut tout changer ! (Albin Michel, 2017)
  • Maurice Szafran avec Nicolas Domenach, Le Tueur et le Poète (Albin Michel, 2019)
  • Maurice Szafran avec Dominique Missika, Robert Badinter, l’homme juste (Taillandier, mars 2021)

L'agenda

Par Thierry Nerzic

  • 19 juin 2021 à 15h00 : 7e Journée Jean Zay de la jeunesse et de l’école. Thème : "Re-panser l'école de la République". Avec Ianis Roder, Jean-Pierre Obin et Marie Perret. 
  • 23 juin : vernissage de l'exposition "Figures de Communards" (ensemble de portraits réalisés au fusain et gouache par l’artiste Jacques Kurdjian), au musée de la Franc-Maçonnerie, rue Cadet à Paris.
  • 25 juin : inauguration officielle, toujours au musée de la franc-maçonnerie, d'une Marianne quarante-huitarde, maçonnique… et noire. Il s’agit de la Copie de l'original du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne, réalisée par l'Institut Toulousain d'Etudes Maçonniques.
  • 26 juin : journée de la Laïcité, au chevalier de la Barre à Montmartre.
  • 3 juillet : colloque de la commission nationale d’étude et de recherche sur le revenu universel.
  • 3 et 4 juillet : journées nationales du Pole jeunesse les à Lille, sur le thème du Faire.
  • Sortie des trois revues principales du Grand Orient de France :

- La Chaine d’Union qui traite, dans son n° 96 du "Secret des francs-maçons"

- N°331 d’Humanisme qui rend hommage à la Commune de Paris.

- Enfin le dernier opus des Chroniques d’histoire maçonnique, qui s’intéresse aux "Francs Maçonneries Lointaines". 

Intervenants
  • Journaliste et écrivain, directeur général du groupe Challenge
L'équipe
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......