LE DIRECT
Le généticien, président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, à Paris en mars 2021.

Grand Orient de France - Médecine et société : Le courage de l'humanisme

18 min

Le généticien Axel Kahn fait paraître un vibrant plaidoyer en faveur de l'humanisme, "Et le bien dans tout ça" ? (Stock). Un traité d'éthique en situation, dans lequel il s'interroge en citoyen engagé sur la "voie bonne" en tout domaine : la politique, le progrès, les technologies, la vie humaine...

Le généticien, président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, à Paris en mars 2021.
Le généticien, président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, à Paris en mars 2021. Crédits : Joël Saget - AFP

Qu'est-ce qu'être progressiste, en 2021 ? Entre ceux qui refusent les acquis de la science et de la médecine - les néo-obscurantistes -, et les voix qui vantent les mérites du projet démiurgique du transhumanisme, où se situe, aujourd'hui, le bien, le juste ? 

Que nous apprend la crise pandémique et sa gestion sur les relations complexes du politique et du médical dans nos démocraties ? Comment, aussi, donner une place plus assurée dans notre société aux plus fragiles, aux plus vulnérables ? 

L'humanisme traditionnel, notamment dans la version qu'en a produit le Siècle des Lumières, postulait que le progrès matériel de l'humanité entraîne son amélioration morale. Les expériences génocidaires du vingtième siècle ont fait voler en éclat cet automatisme, d'où selon Axel Kahn, l'importance de :

Refonder en raison le Progrès, sur des bases plus solides que jadis. L'humain dans toutes ses dimensions doit redevenir le cœur de tout projet politique et civique. 

Bibliographie

  • L'Éthique dans tous ses états, en collaboration avec Denis Lafay, éditions de l'Aube, 2019
  • Et le bien dans tout ça ? Stock, 2021
  • La page d'Axel Kahn sur le site des éditions Stock.

L'agenda de la rue Cadet

Présenté par Thierry Nerzic

  • Le 15 mai "Reconquérir la culture scientifique : un enjeu humaniste", avec Gerald Bronner, Emmanuelle Ducros, Pierre Ouzoulias.
  • Le 22 mai : "Le voilement des femmes symbole religieux ou sexiste ? ", (second volet) toujours avec Chantal de Rudder, Chahla Chafiq et Renée Fregosi.
  • Le 27 mai : "De la crise sanitaire au recul des libertés républicaines", avec Roland Gori et dans le cadre des chantiers de la république. 
  • Enfin en cette année des 150 de la commune de Paris invitation au traditionnel rassemblement au père Lachaise, hélas non pas le 1er mai, en raison des conditions sanitaires, mais le 29 mai, dernier jour de la commune.

A lire

  • Tout d’abord La Chaine d’Union qui traite, dans son n° 96 du "Secret des francs-maçons" essentiel au travail maçonnique mais qui aujourd’hui comme aux premiers jours, est source de méfiance et d’incompréhension. 
  • La sortie n°331 d’Humanisme qui rend hommage à la Commune de Paris qui, il y a 150 ans, éclaira le monde, avec le dossier "La commune de paris une mémoire vivante".
Intervenants
  • Président de la Ligue contre le cancer, médecin, généticien et essayiste
  • Conseiller de l'Ordre, Grand Officier Délégué à la Culture.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......