LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rachel Khan

Grand Orient - Une voix en défense de notre monde commun

18 min
À retrouver dans l'émission

L’essayiste et juriste Rachel Khan, autrice de Racée (éditions de l’Observatoire, 2021) et co-autrice de Noire n’est pas mon métier (Seuil), est l’invitée de Divers aspects de la pensée contemporaine.

Rachel Khan
Rachel Khan Crédits : Hannah Assouline

Parmi les voix engagées dans le débat public et la discussion intellectuelle, Rachel Khan a pris depuis plusieurs mois une place importante, celle d’une «spectatrice engagée» contre les mots et les maux qui fracturent notre monde commun. Se réclamant d’un universalisme républicain sans concessions, l’essayiste revient sur les raisons qui l’ont conduite à signer une tribune en soutien aux femmes afghanes menacées par l’intégrisme taliban et ignorées par certaines néo-féministes françaises. 

Avant sa participation à un colloque du Grand-Orient de France, le 2 octobre prochain, sur les violences faites aux femmes, l’auteur de Racée déplore le renoncement de trop d’intellectuels occidentaux aux idées des Lumières et à la défense de la raison critique. Avant de s’interroger, dans une conversation passionnante, sur les chances de desserrer l’étau qui pèse sur la pensée libre, avec l’indigénisme d’un côté, et la droite identitaire de l’autre. Rachel Khan, fille d’un père venu de Gambie, trouve des ressources du côté d’œuvres empreintes d’humanisme, comme celle de Léopold Sédar Senghor ou celle d’Edouard Glissant.vvvv

Bibliographie  

  • Les Grandes et les Petites Choses (Éditions Anne Carrière). Récit.
  • « Sans entendre aucun bruit », in Noire n'est pas mon métier, (Éditions du Seuil). Collectif.
  • Racée (Éditions de l'Observatoire). Essai.

L'agenda 

Présenté par Thierry Nerzic

  • Samedi 18 septembre nous célébrerons, rue Cadet, la république avec le colloque "La République, état des lieux" avec la philosophe Stéphanie Rosa.
  • Mercredi 22 septembre nous vous proposons, toujours rue Cadet, de réfléchir aux « enjeux actuels de la pensée universaliste » avec en particulier la sociologue Nathalie Heinich.
  • Jeudi 23 septembre par une Conférence publique :
  • « L’art transmetteur de mémoire » la transmission de la mémoire de la shoah peut être abordée de multiples façons. Ce qui est proposé lors de cette conférence sera d’essayer de comprendre le cheminement et les engendrements de ces processus mortels au travers de sept œuvres.
  • Samedi 25 septembre : journée consacrée au « handicap dans la cité ». Avec le philosophe Bertrand Quentin.

Vous trouverez toutes ces informations, et les détails de ces évènements sur le site du GODF

Le Grand Orient de France souhaite continuer de promouvoir une réflexion critique et prospective sur les différents enjeux de société dans un monde en profonde et perpétuelle mutation. Notre ambition va être d’élargir la réflexion qui est la nôtre et de la faire partager avec le monde profane pour participer à un véritable débat de société, sur le thème cette année, des Dignités Humaines.

Pour lancer et nourrir la réflexion trois colloques seront organisés :

  • Le premier Le 02 octobre à Paris, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
  • Le second en mars à Lyon portera sur la thématique des migrants.
  • Le troisième en juin à Strasbourg, pour traiter de la nouvelle précarité des étudiants.

En septembre à Paris, au Temple Groussier aura lieu la restitution de ces travaux.

Tous les colloques seront diffusés en direct et vous pourrez participer en posant vos questions par sms, et les retrouver en rediffusion sur la chaine YouTube du GODF.

Et tout au long de l’année le site des « Livres blancs du GODF », onglet « Les dignités humaines » restera ouvert pour recevoir les contributions des Loges.

L'équipe
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......