LE DIRECT
 Trumeau polychrome du XVIIIe siècle, qui évoque par la symbolique les plaisirs de la vie du franc-maçon.

Jeunesse et Franc maçonnerie en G.L.D.F.

19 min

Après une longue période où les Temples sont restés fermés, dans le respect des consignes sanitaires, les jeunes francs-maçons de la G.L.D.F veulent témoigner de leur parcours, de leur vie dans leur loge, de l’importance de se réunir régulièrement au cours de tenues rituelles.

 Trumeau polychrome du XVIIIe siècle, qui évoque par la symbolique les plaisirs de la vie du franc-maçon.
Trumeau polychrome du XVIIIe siècle, qui évoque par la symbolique les plaisirs de la vie du franc-maçon. Crédits : Bibliothèque GLDF

Être jeune dans le contexte actuel en partageant une vie professionnelle intense et une assiduité en Loge est peut-être plus difficile aujourd’hui.

Deux témoins racontent leur parcours, comment ils sont entrés en franc-maçonnerie. Pourquoi ils sont restés. Ils évoquent les échanges fructueux entre les générations.

Ils montrent comment la spécificité de la Grande Loge de France, qui est une "démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains" convient parfaitement aux jeunes qui ont besoin à la fois d’humanisme et de spiritualité, pour se construire. Par leur expérience, ils veulent démonter un cliché montrant un ordre uniquement réservé aux générations plus âgées. Cliché hélas trop colporté évidemment par ceux qui ne connaissent pas la Franc maçonnerie.

Dans un contexte, où dans la Cité, le dialogue paisible devient rare, où l’invective remplace l’argumentation, les jeunes franc- maçons témoignent de l’importance du rituel. Celui-ci orchestre les réunions, où chacun, sachant maitriser ses passions peut s’exprimer dans un lieu d’écoute attentive et de tolérance mutuelle. 

Chacun pourra alors poursuivre hors du temple, l’œuvre commencé à l’intérieur, avec l’enthousiasme et le dynamisme de la jeunesse.

Jean et Guerrick sont deux jeunes Maitres de la Grand Loge de France, ayant une activité professionnelle dense. Impliqués dans l’Obédience, ils animent le Cercle Télémaque, qu’ils ont créés avec d’autres jeunes, à l’initiative du Grand Maitre de la Grande Loge de France. Cercle de réflexions et de propositions pour la prise en compte de la spécificité de la jeunesse, dans le contexte actuel.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......