LE DIRECT
"La Liberté guidant le peuple", d'Eugène Delacroix. Commémore les Trois Glorieuses le 28 juillet 1830.

Le Droit Humain - La laïcité, génératrice de libertés

17 min

A quelques jours de la présentation d’une loi "confortant les principes républicains", le Droit Humain met l’accent sur cette pierre angulaire de la devise "Liberté-Égalité-Fraternité" : le régime de laïcité.

"La Liberté guidant le peuple", d'Eugène Delacroix. Commémore les Trois Glorieuses le 28 juillet 1830.
"La Liberté guidant le peuple", d'Eugène Delacroix. Commémore les Trois Glorieuses le 28 juillet 1830. Crédits : Musée du Louvre

Le régime de laïcité combine deux principes et distingue de ce fait deux domaines. D’une part ce qui participe de l’autorité publique s’abstient au sujet des croyances et incroyances – c’est le principe de laïcité stricto sensu. Mais il ne faut pas oublier l’autre aspect, qui donne sens au principe précédent et qui est conditionné par lui : partout ailleurs y compris en public, c’est la liberté d’expression qui s’exerce dans le cadre du droit commun. On peut avoir la croyance ou l’incroyance qu’on veut, la manifester publiquement, pourvu que cela respecte le droit commun. La laïcité a produit plus de libertés que ne l’a fait aucune religion investie du pouvoir politique ou ayant l’oreille complaisante de ce dernier. 

Ainsi s'exprime Sylvain Zeghni, avant de poursuivre :

Le Droit Humain insiste sur le rôle de l’école publique, primaire et secondaire en ce qu’elle est soustraite à l’espace civil ordinaire parce qu’elle fait partie des dispositifs constitutifs de liberté, parce qu’elle accueille les libertés en voie de constitution. On ne vient pas à l’école pour "consommer" un service, on y vient pour construire sa propre liberté. Ici le doute est non seulement permis, il est requis. En passant le seuil de l’école, on devient un peu un autre, un enfant devient un élève. Cela ne signifie pas qu’on doit rompre avec son appartenance, avec sa communauté, mais qu’il y a un moment où on n’a affaire qu’à sa propre pensée.

Bibliographie

  • Régis Debray et Didier Leschi, La laïcité au quotidien, guide pratique, Folio n°6093, Gallimard, 2016.
  • Caroline Fourest, L’Art du mensonge politique, précédé de la laïcité, Grasset, 2016.
  • Catherine Kintzler, Penser la laïcité, Editions Minerve, 2014.
  • Henri Pena-Ruiz, Dictionnaire amoureux de la laïcité, Edition Plon, 2014.
  • Valentine Zuber, La Laïcité en débat. Au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2017, 2e édition revue et corrigée, 2020. 

Le Droit Humain - site

Intervenants
  • Economiste et maître de conférences à maitre de Conférence à l’Université Paris-Est Marne la Vallée.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......