LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France, posant dans son bureau le 20 septembre 2020.

Le Grand Orient de France - émission du 1er novembre 2020

18 min

Avec Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France depuis 2018.

Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France, posant dans son bureau le 20 septembre 2020.
Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France, posant dans son bureau le 20 septembre 2020. Crédits : Joël Saget - AFP

L'agenda du Grand Orient de France

  • Le Jeudi 5 novembre se tiendra le Colloque de l’IDERM (Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques) de 9h00 à 17h30 rue cadet dans le Temple Groussier. L’objet de cette journée de travail sera  « De l’Atlantique à la mer de Chine : la franc-maçonnerie et les colonies (XVIIIe-XXe siècles ». Elle se clôturera par la remise, par le Grand Maître des 3e prix de thèse et de master de l’IDERM . 
  • Le 10 novembre devrait se tenir le colloque science et république. Cette suite du colloque de Lyon aura lieu au temple Groussier de 17h00 à 19h30. 
  • Du ven. 27 nov. 2020 au dim. 29 nov. 2020 est organisé à Arnage dans la Sarthe et proche du Mans, le festival BD "Mania 2020" dont c’est la 19ème édition.
  • Samedi 28 novembre à une table ronde qui présentera la Bande dessinée L'Épopée de la franc-maçonnerie, dont les deux premiers tomes d’une série de cinq sont déjà parus aux éditions Glénat. En compagnie des auteurs et de Thierry Nerzic.

La Fondation du Grand Orient de France

Reconnue d’utilité publique, elle accompagne de nombreuses associations qui partagent les valeurs humanistes et solidaires définies par ses statuts.

Elle a poursuivi son activité, dans la continuité des actions réalisées depuis sa création en 1987, par un soutien aux œuvres humanitaires, à l’enfance en difficulté et aux orphelins, à la culture, à l’éducation et à la défense des valeurs de solidarité et de laïcité.

Les projets et les organisations qu’elle aide, sont situés à Paris et dans les différentes régions de France, mais aussi dans d’autres parties du monde : Tunisie, Mali, Burkina Faso, Niger, Madagascar, et bien d’autres…

Paul Rose, son vice-président, insiste sur le fait que la Fondation met progressivement en œuvre l’extériorisation qui constitue une pierre angulaire du plan d’action présenté par le Grand Maître, Président de la Fondation du GODF au Convent de Rouen. 

Notons que la Fondation réalise des remises publiques de chèques correspondants aux soutiens financiers qu’elle verse pour contribuer à des actions humanitaires, laïques et émancipatrices. 

A chaque remise de chèques, les Frères et les Sœurs des loges des Orients concernés sont associés, et les Vénérables Maîtres sont présents pour rencontrer les responsables des associations bénéficiaires, les élus et la presse régionale. L’objectif est de mieux faire connaitre l’action de la Fondation et de l’Obédience auprès des Frères et des Sœurs d’une part, et auprès du monde profane d’autre part.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......