LE DIRECT
Paris, le 26 janvier 2021, des enseignants mécontents manifestent.

Union rationaliste - Réforme Blanquer-Vidal : Le Capes !

17 min

La réforme du Capes s'opère par un passage en force du ministère et un décret réduisant à l'impuissance ceux qui s'opposent à ses réformes. Les modalités des épreuves changent : un entretien de motivation se substitue à une épreuve disciplinaire, modifiant l'esprit du concours.

Paris, le 26 janvier 2021, des enseignants mécontents manifestent.
Paris, le 26 janvier 2021, des enseignants mécontents manifestent. Crédits : Thierry Nectoux/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Depuis 2019, et la mise en place de la réforme Blanquer-Vidal, nous ne cessons d'alerter les auditeurs sur le plus grand démantèlement du service public d'éducation que la France ait jamais connu. 

Nous avions déjà dénoncé en ces termes l'action de Xavier Darcos en 2008 dans une émission diffusée le 27 avril, mais Jean-Michel Blanquer qui fut le DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) de Luc Chatel sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy semble aujourd'hui parvenir à faire beaucoup plus et beaucoup mieux pour ce démantèlement que ces prédécesseurs en s'attaquant de la maternelle à l'université, et  tout naturellement à la formation des professeurs à tous les secteurs de l'éducation.

Aujourd'hui c'est à réformer le Capes que le ministre s'est attaqué par un arrêté du 25 janvier 2021, entérinant un projet de réforme contesté notamment par les professeurs d'histoire et géographie et par les professeurs de philosophie, deux disciplines très attachées à défendre le contenu disciplinaire contre toute dérive pédagogiste.

Bibliographie

  • Philippe Champy, Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale. La découverte, 2019.
  • Christian Laval et Michel Blay, Neuropédagogie : le cerveau au centre de l'école. Tschann et cie, 2019. 

A réécouter

Intervenants
  • Professeure de philosophie en CPGE et membre du jury du Capes de philosophie.
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle, enseignant en Master (MEEF) master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......