LE DIRECT

L'envie, passion triste

59 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du week-end spécial « Mauvais genres » les samedi 19 et dimanche 20 octobre

Enregistrement au Théâtre du Rond-Point à Paris.

l'envie
l'envie Crédits : Radio France

Bienvenue dans Du côté de chez soi , en public depuis le Théâtre du Rond-Point, à Paris, à l’occasion du Festival Mauvais Genres créé par notre ami François Angelier. Et s’il est un sentiment que l’on avoue difficilement et qui a mauvais genre, c’est bien l’envie…

Du théâtre de Sophocle à celui de Shakespeare, des romans de Proust à ceux de Dostoïevski, du cinéma de Von Stroheim à celui de David Fincher, des polars d’Agatha Christie à ceux de Patricia Highsmith, l’envie reste la matrice de mille et unes fictions…

Qui n’a jamais ressenti ce sentiment nocif à un moment de son existence ?

Un sentiment qui se cache, tapi dans le labyrinthe de nos passions… C’est une sorte d’algues toxiques qui empoisonne les relations sociales, amicales, amoureuses, professionnelles…

Toutes les civilisations, toutes les sociétés ont mis en place des mécanismes rationnels pour conjurer l’envie. La théorie du désir mimétique, mis en lumière par René Girard, permet de mieux comprendre la plus refoulée et la plus universellement partagée des émotions.

Nous verrons aussi avec nos invités s’il est possible de purger une société du venin de l’envie.

Nos invités qui nous diront s’il nous pouvons sublimer cette passion triste qui nous tenaille parfois, et qui provoque le mal

Avec :

Tobie Nathan , professeur de psychologie et ethnopsychiatre, son dernier ouvrage Philtre d'amour* vient de paraître (Odile Jacob, 2013)

* Ollivier Pourriol , philosophe

Pascal Bruckner , romancier et essayiste, auteur de L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (Grasset, 2000), Misère de la prospérité : La religion marchande et ses ennemis* (Grasset, 2002).

Le reportage de Sophie Bober aux côtés de Nathalie Heinich, sociologue de l'art, auteur de L'Epreuve de la grandeur - Reconnaissance et prix littéraires (La Découverte, 1999).

Atlas Amour
Atlas Amour Crédits : Radio France

**Cécile Guéret , journaliste à Psychologies Magazine, nous présente l'Atlas de l'amour, à la découverte d'un continent mystérieux , de Philippe Thureau-Dangin chez Autrement.**

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......