LE DIRECT
Un employé donne des instructions à un jeune travailleur dans une entreprise à Joinville-le-Pont

Apprentissage : l'entreprise, la meilleure école de formation ?

43 min
À retrouver dans l'émission

La loi « liberté de choisir son avenir » est examinée au Sénat depuis le mardi 30 juillet. Envisagé comme une solution au chômage, l’apprentissage y tient une place importante. Pourtant, l’entreprise est-elle la meilleure école de formation ?

Un employé donne des instructions à un jeune travailleur dans une entreprise à Joinville-le-Pont
Un employé donne des instructions à un jeune travailleur dans une entreprise à Joinville-le-Pont Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

C’est un peu la question traditionnelle du repas de famille de l’été au petit cousin ou à la nièce qu’on n'avait pas vu depuis longtemps : "et toi en septembre, tu entres en quelle classe ?" Et bien à l’avenir il faudra peut-être leur demander : "tu entres dans quelle entreprise ?"

Ils ne sont actuellement que 7% des jeunes d’une classe d’âge à faire le choix de l’apprentissage pour se former. Mais comme l’espère la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ils pourraient être bien plus nombreux dans les années à venir. 

C’est en tout cas l’un des objectifs de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » examinée depuis hier au Sénat.

Et ce n’est pas la première tentative des pouvoirs publics de revaloriser cette filière de l’enseignement professionnel qui serait, selon certains, le remède le plus efficace au chômage des jeunes. On constate d’ailleurs que de plus en plus de diplômés du secondaire s’y intéressent. 

Mais que vont chercher les apprentis chez un patron qu’ils ne trouveraient pas dans le système scolaire ? 

Et s’il fonctionne bien dans le commerce ou l’hôtellerie, l’apprentissage est-il généralisable à tous les secteurs de l’économie ? 

L’entreprise est-elle la meilleure école de formation ? 

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......