LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des supporteurs célébrant la victoire de la France face à la Belgique lors des demi finales de la Coupe du Monde, le lundi 10 juillet 2018.

Comment la France se rêve-t-elle à travers le football ?

42 min

Le 12 juillet 1998, l'élan d'enthousiasme collectif suivant la victoire française a mis sur le devant de la scène l'image d'un pays uni dans la diversité. Derrière ce tableau, inégalités et discriminations, toujours présentes. Quelle image d'elle-même se ferait une France victorieuse en 2018 ?

Des supporteurs célébrant la victoire de la France face à la Belgique lors des demi finales de la Coupe du Monde, le lundi 10 juillet 2018.
Des supporteurs célébrant la victoire de la France face à la Belgique lors des demi finales de la Coupe du Monde, le lundi 10 juillet 2018. Crédits : Leo Novel - AFP

S’ils gagnent la Coupe du Monde de football dimanche en Russie, les joueurs de l’équipe de France n’iront pas comme en 1998 à la Garden Party de l’Elysée… Et pour cause, le match a lieu le 15 juillet… Et puis de toute façon il n’y a plus de Garden Party… 

Ce n’est pas la seule chose qui ait changé depuis la victoire des Bleus… Certes, de cette épopée reste un certain nombre de joueurs qui continuent leur carrière comme entraîneurs – à l’instar du sélectionneur Didier Deschamps – ou dans les médias. Il reste aussi un slogan – black blanc beur – et une image, celle du président Jacques Chirac accueillant Zidane, Thuram, Dessailly, Lizarazu, Blanc… La France voulait alors se voir dans le miroir de son équipe, multiculturelle. C’est en tout cas le récit qui a perduré quelques temps, faisant porter à ce sport la tâche de résorber la fameuse fracture sociale, là où les dirigeants politiques se révélaient impuissants.

Alors, forcément, 20 ans plus tard, les problèmes persistant, on se met à voir de nouveau le football comme la solution à bien des maux de la société. Mais la situation, politique, économique, sociale et même footballistique a radicalement changé.

Alors comment la France se rêve à travers le football ?

Intervenants
  • Journaliste sportive, consultante pour TF1, ancienne conseillère de François Hollande de 2014 à 2016 pour les dossiers liés au sport et à la vie associative
  • historien, poète, romancier et essayiste
  • Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté, spécialiste de l'histoire du sport
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......