LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants tiennent une pancarte sur laquelle il est écrit « Les retraités en marche contre Macron », le 9 octobre 2018 à Montpellier, dans le sud de la France.

Retraites : une réforme plus équitable ?

43 min
À retrouver dans l'émission

C’est l’un des sujets les plus récurrents du débat public : la réforme des retraites fait son retour dans l’actualité.

Des manifestants tiennent une pancarte sur laquelle il est écrit « Les retraités en marche contre Macron », le 9 octobre 2018 à Montpellier, dans le sud de la France.
Des manifestants tiennent une pancarte sur laquelle il est écrit « Les retraités en marche contre Macron », le 9 octobre 2018 à Montpellier, dans le sud de la France. Crédits : Pascal Guyot - AFP

C’est ce matin qu’a été dévoilé le rapport dirigé par Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire en charge des retraites, au gouvernement.

Les travaux montrent que les règles à l'oeuvre aujourd'hui produisent des effets anti-redistributifs. Ces règles sont en effet défavorables aux 50% des plus pauvres, défavorables aussi aux femmes par rapport aux hommes.  Antoine Bozio.

Un texte qui est le fruit d’une longue concertation – elle a duré un an et demi. Il propose – c’était attendu – un nouveau système, universel, à points, qui entraîne de nombreux changements, précisés d’ailleurs dans le rapport. Un système présenté comme rassembleur et plus équitable. Système déjà critiqué par quelques organisations syndicales.

Le projet est de mettre en place une mécanique avec un pilotage automatique qui va permettre de baisser les retraites. Fabienne Clamens.

Le vrai débat avant d'être technique est celui sur le niveau des pensions. Elles ont été orientées à la baisse et les projections affirment que ça va continuer. Cet aspect a été complètement évacué du débat alors que c'est la question : combien va-t-on toucher et à quel âge ? Michaël Zemmour.

D’où cette question : cette réforme des retraites est-elle équitable ?

Intervenants
  • maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, chercheur associé à PSE-École d’économie de Paris, directeur de l’Institut des politiques publiques.
  • Maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).
  • chargé des questions de retraites à la CGT.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......