LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un archevêque enlève sa mitre au cours d'une messe du Pape pour remettre le pallium sacré aux nouveaux archevêques métropolitains, le 29 juin 2019 dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican.

Le pape peut-il remettre la curie au pas ?

43 min
À retrouver dans l'émission

« La curie doit changer »… C’était il y a quatre ans et demi, au Vatican. Le pape énonçait clairement l’un des objectifs de son pontificat : réformer la curie. Un discours ferme prononcé devant ses membres. Aujourd’hui, cette réforme est quasiment terminée.

Un archevêque enlève sa mitre au cours d'une messe du Pape pour remettre le pallium sacré aux nouveaux archevêques métropolitains, le 29 juin 2019 dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican.
Un archevêque enlève sa mitre au cours d'une messe du Pape pour remettre le pallium sacré aux nouveaux archevêques métropolitains, le 29 juin 2019 dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Crédits : Tiziana FABI - AFP

Le texte – une Constitution apostolique, la première depuis 1988 – devrait être présenté au pape à la fin de l’année. C’est ce qu’on a pu entendre en fin de semaine dernière, au terme d’une nouvelle réunion du conseil des cardinaux. Une instance créée par François pour l’aider à changer le fonctionnement de l’Eglise, jugé trop centralisé et sclérosé.
Ce changement, il lui avait été réclamé par de nombreux cardinaux au moment de son élection, en 2013. Un changement devenu de plus en plus nécessaire au fil du temps, à cause des scandales de ces dernières années et les cas de pédophilie et d'agressions sexuelles sur des religieuses.
Cela dit, il y a des résistances… D’autres cardinaux ne veulent de réforme. Ils contestent le fond… et la forme. Ils s’en prennent à la méthode et à la personnalité de François.
D’où cette question : le pape peut-t-il remettre la curie au pas ?

La curie : 

Les résistances sont nombreuses au sein du Vatican mais ne portent pas toutes sur les mêmes sujets. Vous avez des résistances sur la place des femmes, d’autres sur l’organisation du pouvoir… François Mabille.

Je trouve dommage que la transparence autour de cette constitution apostolique ne soit pas totale, il serait intéressant de savoir qui sont ces experts, ces universitaires qui sont consultés… Le manque de transparence est préjudiciable. François Mabille.

Scandales financiers, sexuels… L’ouvrage « Sodoma » de Frédéric Martel… Une série d’affaires ont été révélées et donnent une image assez négative de la curie. Céline Béraud.

Le pape François a en partie été élu pour réformer la curie... La curie est le lieu des commérages les plus absolus. Et dès le départ, les rumeurs autour du pape et de son entourage ont commencé à enfler. C’est ce à quoi il veut mettre fin. Isabelle de Gaulmyn.

Cette curie pensait qu’elle était là pour imposer sa vision à l’Eglise et le pape François a changé cela, pour lui le raisonnement doit s’inverser, c’est la curie qui doit être au service des Catholiques. Isabelle de Gaulmyn.

La soif de réforme chez les fidèles : 

La question des femmes est assez intéressante sur ce que le pape François a pu susciter chez les fidèles…. Il y a une attente très forte des fidèles sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Il y a aussi une très grande soif de réforme chez les fidèles qui risquent d’être déçus vu l’ampleur de la réforme. Céline Béraud.

On entend de plus en plus les religieuses dans l’église catholique, pas seulement pour dénoncer les abus sexuels mais parce qu’elles considèrent qu’elles font un travail invisible, dévalorisé et ce sont ces religieuses qui ont interpellé le pape François à Rome en 2016. Céline Béraud.

Si le prochain pape élu n’a pas la même volonté de réforme, ça aura été « un coup pour rien ». Isabelle de Gaulmyn.

Intervenants
  • rédactrice en chef à La Croix
  • sociologue, directrice d’études à l’EHESS
  • chercheur en Sciences politiques au Groupe Religions, Sociétés, Laïcités au CNRS et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......