LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fin d'année scolaire et début des vacances en ce vendredi 6 juillet.

L'école, c'est fini ?

43 min

C'est la fin de la première année scolaire de Jean-Michel Blanquer. L'heure du bilan pour le ministre de l'Education nationale, alors que l'institution révèle des formes pédagogiques alternatives, portées par certains enseignants. L'école publique réformée de l'intérieur ? Débat.

Fin d'année scolaire et début des vacances en ce vendredi 6 juillet.
Fin d'année scolaire et début des vacances en ce vendredi 6 juillet. Crédits : Jean-Pierre Amet - Maxppp

Les cahiers, les trousses et les cartables sont rangés dans le placard… les 6 millions 808 mille 900 élèves du premier degré commencent leurs grandes vacances. L’occasion de dresser le bilan d’une première année de Jean-Michel Blanquer placée sous le signe de l’innovation.

Deux mesures en particulier ont été mises en avant. Le dédoublement des CP, dans certaines classes de REP passées ainsi à 12 élèves, ce qui devrait être étendu l’année prochaine, et toucher certains CE1. L’expérience a en effet été accueillie très positivement, malgré des problèmes de mise en place. L’autre axe important de la politique éducative de Jean-Michel Blanquer, c’est évidemment l’utilisation des neurosciences.

C’est un aspect plus controversé, surtout dans sa tendance à en faire l’alpha et l’omega de l’innovation, qui n’est pourtant pas une idée neuve. Freinet, Montessori, Steiner-Waldorf, ces noms vous disent sans doute quelque chose. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que ces pédagogies alternatives sont de plus en plus prisées par des enseignants du système public. Mais l’école peut-elle se réformer de l’intérieur ? C’est la question du Grain à Moudre d’été.

"Deux cancres", le documentaire de Ludovic Vieuillen, à trouver aux éditions L'instant présent

Pour plus de renseignements sur la diffusion du documentaire, rendez-vous sur la page Facebook

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......