LE DIRECT
Il y a la traditionnelle tapette à moustique, et puis... la manière forte, comme ici au Brésil

Faut-il éradiquer les moustiques ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Piqûres, bourdonnements incessants, les moustiques sont les hôtes indésirables chaque été. Part entière de notre écosystème, ils n'en demeurent pas moins dérangeants au quotidien. Outre le désagrément, ils sont également vecteurs de maladie. Mais alors, faut-il éradiquer les moustiques ?

Il y a la traditionnelle tapette à moustique, et puis... la manière forte, comme ici au Brésil
Il y a la traditionnelle tapette à moustique, et puis... la manière forte, comme ici au Brésil Crédits : Luiz Souza - Maxppp

C’est la dure loi de la nature, tous les animaux n’ont pas la même place dans le cœur des hommes. Tandis que nous dépensons des millions pour la reproduction des pandas, que des ONG sillonnent les mers pour la protection des baleines et que le régime vegan fait chaque jours de plus en plus d’adeptes.. 

Il est encore des animaux qui échappent totalement à l’empathie humaine. Au premier rang desquels les moustiques. De charmants insectes qui nous rappellent chaque été que l’homme n’a pas totalement maitrisé la nature et qu’il demeure une proie, même pour de si petites bêtes. 

S’ils n’ont pas leur pareil pour ruiner un diner en terrasse à la tombée de la nuit, les moustiques sont surtout vecteurs de maladies. Le paludisme pour ne citer que la plus connue est responsable de milliers de morts à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé le moustique est de loin l’animal le plus meurtrier pour l’homme. 

Faut-il éradiquer les moustiques ? 

Intervenants
  • Président du comité français de l'union mondiale pour la nature (UICN).
  • Chercheuse spécialisée en entomologie médicale, directrice de recherche à l'unité Arbovirus et Insectes Vecteurs de l'Institut Pasteur
  • président du site Vigilance - Moustique
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......