LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron entouré de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie.

Faut-il faire sauter le totem de Bercy ?

1h05
À retrouver dans l'émission

Après l’annonce de l'exécutif d’un plan de transformation et de réduction d’effectifs et après la remise en cause par les parlementaires du «verrou de Bercy » concernant les enquêtes sur la fraude fiscale, que subsiste-t-il réellement des pouvoirs, réels ou fantasmés, de la « forteresse » de Bercy ?

Emmanuel Macron entouré de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie.
Emmanuel Macron entouré de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie. Crédits : Eric Piermont - AFP

Quand on pense à la construction de l’État moderne en France, c’est tout de suite l’image de Colbert qui vient à l’esprit. Le très puissant ministre et contrôleur général des finances de Louis XIV a le premier, et par souci d’efficacité, mis en place une administration en charge des archives et du contrôle des politiques. Mais ce processus de rationalisation de l’État est accusé, déjà, d’être trop ministériel et bureaucratique. A la fin du XVIIIe siècle, le mode de recrutement évolue, et se dessinent les prémices de ce qu’on va finalement appeler les "hauts fonctionnaires" censés assurer une indépendance et une continuité de l’action.

Cette histoire résumée à très grand traits, et qu’avait magnifiquement racontée l’historien Michel Antoine dans un livre paru chez Fayard en 2003 révèle la fonction quasi matricielle des finances publiques. Nous pouvons le voir encore aujourd’hui avec Bercy, le « paquebot » a toujours cette image de ministère tout puissant, où les fonctionnaires font la loi et commandent aux ministres, et qui, comme son équivalent sur mer, est très difficile à manœuvrer du fait de sa force d’inertie. 

Pourtant, le ministère de l’économie et des finances est aujourd’hui sous le feu d’attaques croisées : plan Darmanin de réduction des effectifs, rapport Giraud cinglant sur l’opacité des services, amendement Cariou contre le verrou de Bercy... Le paquebot prend l’eau de toute part et les mouettes se disputent les lambeaux du pouvoir. Alors faut-il vraiment faire sauter le totem de Bercy ?

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......