LE DIRECT
Près de 70% des Français envisageraient de partir en vacances cet été.

La plage est-elle encore accessible à tous ?

42 min

Les Français ne seraient jamais autant partis en vacances que ces dernières années. Pourtant, des inégalités perdurent entre les différents milieux sociaux, et les pratiques de vacances s'en ressentent. Mais alors, peut-on vraiment tous mettre les pieds dans l'eau ?

Près de 70% des Français envisageraient de partir en vacances cet été.
Près de 70% des Français envisageraient de partir en vacances cet été. Crédits : Markus Sholz - AFP

Comme tous les ans depuis 1979 le Secours Populaire organise à partir du 15 août ses journées des oubliés des vacances dans tout le pays. Le 22 août, par exemple, ils seront 5000 enfants d’Ile de France à profiter de la plage et des vagues à Cabourg dans le Calvados.

Le Secours Populaire fait partie de ces associations qui continuent de faire vivre une utopie sociale, née dans les années 50 : celle des vacances pour tous.

Ce fut la grande époque des villages vacances, des colos, des séjours organisés par les syndicats ou les comités d’entreprise. Une révolution dans la pratique du loisir jusqu’alors réservée à une petite élite. Le tourisme fut un acquis social. 

Mais que reste-t-il aujourd’hui du tourisme populaire et de son ambition ? Depuis une trentaine d’années les chiffres ne varient guère : 40% des français restent chez eux durant leurs congés. 

Et ce malgré le droit aux vacances, inscrit dans la loi.

La plage est-elle encore accessible pour tous ? 

Pour aller plus loin 

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......