Claude Lanzmann : filmer l'horreur
Comment dire l’indicible ? Comment montrer l'horreur sans passer par la fiction ? C'est la question que pose ce monument du cinéma : Shoah, travail immense de Claude Lanzmann, qui nous a quitté aujourd'hui. Hommage.

"Je ne me suis jamais guéri de la mort. Ce qui me scandalise le plus dans le monde, c’est de devoir mourir. Je n’aime pas la musique, et je n’aime pas mourir. Vous pouvez dire ça de moi"… c’est ce que déclarait Claude Lanzmann il y a peu sur notre antenne. Nous avons appris ce matin la mort du cinéaste, intellectuel et écrivain. France Culture lui rend hommage.
Claude Lanzmann a été résistant, journaliste, proche de Sartre, amant de Beauvoir, directeur de la Revue des Temps Modernes… puis réalisateur de Shoah qui fut évidemment sa grande œuvre. Il a été question de tout cela et de bien d’autres choses, comme son goût pour l’aventure. Nous nous arrêtons sur l’impact intellectuel de son travail, et sur le débat né à la sortie de Shoah en 1985… Un débat qui court jusqu’à aujourd’hui.
Car les 9h30 de films ont été un véritable choc à sa sortie. Lanzmann répondait à cette question impossible : Comment dire l’indicible ? Ce film et ses 350 heures de rushes sont un véritable tournant historiographique et posent définitivement la question du témoignage et de la représentation de la Shoah.
Pour aller plus loin
- "Hériter du XXe siècle : Lanzmann, Shoah et Les Temps modernes", par Patrice Maniglier dans la revue Critique
Bibliographie
Claude Lanzmann : un voyant dans le sièclePatrice Maniglier et Juliette SimontGallimard, 2017
Le Cinéma et la Shoah - Un art à l'épreuve de la tragédie du 20ème siècleJean-Michel FrodonCahiers du cinéma, 2007
- écrivain, philosophe
- professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à Paris III Sorbonne-Nouvelle, formateur au Mémorial de la Shoah
- Historien du cinéma
- philosophe, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Nanterre
- historien, chercheur postdoctoral à l'Université de Montréal et associé à l'Institut d'histoire du temps présent

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.