LE DIRECT
Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki, le 16 juillet 2018

Sommet d'Helsinki: le monde selon Trump et Poutine ?

43 min

Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus, lundi 16 juillet à Helsinki. Cette rencontre au sommet pourra-t-elle réchauffer des relations qui n’ont jamais été aussi mauvaises depuis la guerre froide ? Quels en sont les véritables enjeux ?

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki, le 16 juillet 2018
Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki, le 16 juillet 2018 Crédits : YURI KADOBNOV - AFP

L’entretien aura donc duré plus de deux heures. Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontraient aujourd’hui en tête à tête à Helsinki, et le président américain a estimé que ce premier sommet bilatéral avec son homologue russe était, je cite, un « très bon début. Un très très bon début pour tout le monde ». Mais le début de quoi ?

Si la politique étrangère américaine est parfois difficile à lire pour des observateurs habitués depuis des années à voir Démocrates et Républicains respecter un certain cadre commun… Il faut reconnaitre la constance du président Trump. Sa détestation du multilatéralisme, convaincu qu’il est de sa capacité à mieux servir les intérêts américains dans un cadre bilatéral… la dénonciation des instances et des alliances héritées de la Seconde Guerre Mondiale dont les Etats-Unis seraient aujourd’hui les dupes. La volonté de mettre fin à la mise au ban de la Russie. Tout cela le porte à ce sommet d’Helsinki, comme il y a peu à celui de Singapour avec la Corée du Nord.

De son côté, Vladimir Poutine est lancé depuis plusieurs années dans une entreprise visant à redonner à la Russie une place centrale sur l’échiquier international. Par le Soft Power du sport, après les JO de Sootchi la coupe du Monde achevée hier a été un succès… Et par le Hard power du soutien sans faille à la Syrie ; les attaques pour déstabiliser l’Union Européenne et l’OTAN, en allant parfois jusqu’à l’ingérence dans les processus électoraux.

Articles : 

Et suivez-nous sur Twitter : @Gain_a_Moudre

Intervenants
  • Politologue, professeure au CERI / Sciences Po
  • Enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Directeur de recherche à l'Iris, ancien ambassadeur de France à Moscou (2009-2013) spécialiste des questions russes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......