LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un soldat du régime devant le camp Wafideen, couloir humanitaire en Goutha

Syrie : qu'est-ce qui résiste encore à Bachar el-Assad ?

43 min
À retrouver dans l'émission

La reprise du territoire par les troupes du régime semble pérenniser le pouvoir de Bachar el-Assad, alors même que des casques blancs sont évacués vers la Jordanie. S'il semble reprendre la main, qu'est ce qui résiste encore à Bachar el-Assad?

Un soldat du régime devant le camp Wafideen, couloir humanitaire en Goutha
Un soldat du régime devant le camp Wafideen, couloir humanitaire en Goutha Crédits : YOUSSEF KARWASHAN - AFP

353 935 morts, dont un tiers de civils, 6 100 000 déplacés intérieurs, 5 600 000 réfugiés dans les pays voisins. Après 7 ans de guerre en Syrie, ces chiffres doivent être rappelés pour ne pas oublier l’ampleur du conflit.

Mais ils ne permettent pas, à eux seuls, de comprendre la complexité d’une situation qui a terriblement évolué depuis 2011. A l’intérieur, les acteurs du conflit ne sont plus tout à fait les mêmes. Les islamistes auraient été complètement défaits, même si des poches de résistance persistent et que les conditions de leur réapparition sont toujours réunies. Ce qui reste de l’armée syrienne libre subit les assauts des forces régulières appuyées par deux pays devenus incontournables : l’Iran et surtout la Russie. Les atermoiements des européens et le retrait récent des Américains viennent compléter ce tableau.

Aujourd’hui, Bachar el-Assad a repris le contrôle de 60% du territoire syrien. Nous entrons donc dans une phase de transition. L’offensive lancée mi-juin contre la région Sud de Deraa, bastion des premières manifestations anti-régime en 2011, est à ce titre symbolique. Tout comme l’évacuation dimanche des casques blancs, ces secouristes secourus par Israël, et exfiltrés avec leurs familles vers la Jordanie. 

Pourtant, il est difficile de dire que la guerre est finie. Mais qu'est-ce qui résiste encore à Bachar el-Assad ?

A lire aussi, l'ouvrage de Fabrice Balanche, "Sectarianism in Syria's Civil War", que l'on peut télécharger gratuitement ici: https://www\.washingtoninstitute\.org/uploads/Documents/pubs/SyriaAtlasCOMPLETE\-3\.pdf

Bibliographie

Assad

AssadRégis Le SommierLa Martinière, 2018

Intervenants
  • directeur-adjoint de Paris-Match, grand reporter
  • chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l'Université américaine de Paris
  • maître de conférence HDR en géographie à l’Université Lyon 2, auteur de « Géopolitique du Moyen-Orient » (La Documentation française, 2014).
  • géographe, maîtresse de conférences à l'université Rennes 2, spécialiste de la Syrie et du Moyen-Orient, coordinatrice du Pôle Europe, Think-Tank Terra Nova
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......