LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Theresa May après sa rencontre avec Angela Merkel le 5 juillet 2018

Theresa May : l'impossible Brexit ?

43 min

En quelques jours, le gouvernement britannique a été bousculé par trois démissions successives. Point de discorde : la volonté affichée de la Première ministre de maintenir un lien étroit avec l'UE. Comment envisager une sortie de la Grande-Bretagne dans ce climat tendu ?

Theresa May après sa rencontre avec Angela Merkel le 5 juillet 2018
Theresa May après sa rencontre avec Angela Merkel le 5 juillet 2018 Crédits : KAY NIETFELD - AFP

Theresa May a finalement présenté aujourd’hui, devant la Chambre des Communes, son Livre Blanc sur le Brexit. C’est le document le plus long et le plus détaillé sur la position du gouvernement dans les négociations avec l’Union Européenne auquel on ait eu accès depuis deux ans. Il réaffirme la sortie de la Grande Bretagne de l’UE, dans le respect du référendum de 2016 et de la volonté du peuple britannique de reprendre le contrôle sur les frontières, les lois et la monnaie. 

Mais il fait preuve aussi de pragmatisme et de compromis, en reconnaissant les liens profonds avec l’Europe, et en proposant un Common rule book des standards communs censés faciliter les échanges commerciaux… C’est là où le compromis ressemble à de la compromission pour les "hard brexiter"… 

Dimanche, c’était David Davis, le ministre chargé du Brexit, qui démissionnait avec deux de ses adjoints. Ils ont été suivi le lendemain par Boris Johnson, le truculent ministre des Affaires étrangères, principal opposant de Theresa May au sein du parti conservateur. Avec le sens de la formule et de la mesure qui le caractérise, il a déclaré que les options retenues dans le livre blanc revenaient à conférer à la Grande Bretagne un statut de « colonie ».

Théresa May, l’impossible Brexit ?

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......