Démocratie illibérale ? L’expression peut sembler paradoxale tant en Europe, la démocratie semble depuis son origine aller de pair avec le libéralisme constitutionnel.

Séparation des pouvoirs, indépendance de la justice défense de la liberté d’expression : ces valeurs héritées du libéralisme politique qui visent à contrôler le pouvoir et à assurer l’égalité devant la loi sont indispensables à la démocratie. Ou plutôt étaient. Car depuis quelque temps, l’expression « démocratie illibérale » a surgi dans le débat public européen. Le dirigeant hongrois Viktor Orban est le premier à revendiquer l’expression qu’il porte comme un étendard de la contre révolution en Europe pour reprendre les termes de son appel de septembre 2016 au forum de Krynica en Pologne.
Les dirigeants du PiS, Jaroslaw Kaczynski en tête lui ont déjà emboité le pas. Dernière manifestation de cette contre révolution, la réforme très controversée de la justice, qui est entrée en vigueur aujourd’hui et contre laquelle la Cour suprême polonaise fait de la résistance.
L’Union européenne semble démunie et même embarrassée face à cette mise en cause évidente de ses valeurs. Petit à petit, deux légitimités démocratiques s’opposent et la légitimation par les urnes prend le dessus sur la légitimation par le droit.
Il est donc nécessaire de revenir aux sources et de se demander : la démocratie peut-être vraiment être illibérale ?
Pour aller plus loin
- "La démocratie illibérale en Europe centrale", par Jacques Rupnik
- "La démocratie illibérale n'existe pas", par Michaël Foessel
Bibliographie
Géopolitique de la démocratisation : L'Europe et ses voisinagesPresses de Sciences Po, 2014
Les banlieues de l'Europe : les politiques de voisinage de l'Union européennePresses de Sciences-Po. Collection Nouveaux débats, n° 15, 2007
- professeure de droit à l'université de Nanterre, spécialiste de droit européen
- historien et politologue, directeur de recherche au CERI Sciences-Po
- Philosophe.