LE DIRECT
A qui profite l'argent de la formation professionnelle ?

A qui profite l'argent de la formation professionnelle ?

39 min
À retrouver dans l'émission

32 milliard d'euros, c'est le coût annuel de la formation professionnelle. Mais à quoi sert cette somme ? Comment contrôler la qualité des formations et les organismes formateurs ? Et comment s'assurer que ces investissements profitent aux chômeurs et aux travailleurs qui les utilisent ?

A qui profite l'argent de la formation professionnelle ?
A qui profite l'argent de la formation professionnelle ? Crédits : Bruno Levesque - Maxppp

C’est l’autre grand chantier social de ce début de quinquennat : après la réforme du droit du travail, celle de la formation professionnelle. Depuis la mi-novembre, les partenaires sociaux disposent d’une feuille de route fournie par le gouvernement pour revoir la façon dont le système fonctionne. La dernière réunion a eu lieu au Medef vendredi dernier. La prochaine est prévue demain. Le gouvernement entend légiférer au printemps.

Si la nécessité d’une réforme se fait sentir, on peut supposer que c’est parce que le système actuel de formation ne donne pas entière satisfaction. Les reproches qui lui sont adressés sont les suivants : trop complexe, trop inégalitaire, pas assez pertinent.

Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver, aussi bien dans les démarches administratives à mener que dans la profusion de l’offre, avant de pouvoir choisir correctement sa formation. Laquelle n’est pas toujours à la hauteur des attentes : dans son rapport annuel en février dernier, la Cour des comptes pointait les nombreuses irrégularités du secteur, liées à des conditions d’entrée un peu trop souples pour les opérateurs, et à des contrôles très insuffisants. Constat d’autant plus problématique que les sommes en jeu sont énormes : 32 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour financer la formation professionnelle.

’A qui profite l’argent de la formation professionnelle ?’’

Intervenants
  • président de la Fédération de la formation professionnelle (FFP)
  • Economiste et cheffe économiste du groupe Edmond de Rothschild
  • secrétaire confédérale de la CGT
  • Journaliste à l'agence spécialisée AEF, spécialiste des questions de formation professionnelle
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......