LE DIRECT
Le président chninois, Xi Jinping, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, en novembre 2017 à Pékin

Chine - États-Unis : le combat du siècle ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le 2 décembre dernier, le président chinois, Xi Jinping, et le président des États-Unis, Donald Trump ont décidé une trêve dans la guerre commerciale qui oppose leurs pays. Mais cette querelle économique est-elle le prélude à un conflit plus global entre les deux superpuissances du XXIe siècle ?

Le président chninois, Xi Jinping, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, en novembre 2017 à Pékin
Le président chninois, Xi Jinping, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, en novembre 2017 à Pékin Crédits : Kyodo - Maxppp

C’était son dernier jour comme ministre de la Défense : Jim Mattis a quitté le Pentagone hier, quelques jours après avoir présenté sa démission à Donald Trump, pour cause de désaccord sur le retrait des troupes déployées en Syrie. Un départ précipité pour celui qui était considéré comme un des rares modérés de l’administration américaine. Et une nouvelle preuve de l’instabilité et de l’imprévisibilité qui caractérisent le pouvoir aux Etats-Unis.

Tout l’inverse de ce qui se passe en Chine, ou en tout cas de ce que les Chinois laissent entrevoir. Si les hommes passent, les objectifs restent. A Pékin, on célébrait il y a quelques jours le quarantième anniversaire des Quatre Modernisations, les grandes réformes lancées par Deng Xiaoping. Une planification à long terme, que l’actuel président Xi Jinping entend poursuivre et approfondir. La Chine est bien l’autre grande puissance mondiale.

Mais y a-t-il de la place pour deux ? Le conflit commercial qui oppose, depuis plusieurs mois, Américains et Chinois témoigne d’une rivalité qui semble dépasser les seuls enjeux économiques, même si les deux pays ont déclaré une trêve le mois dernier. Il pourrait ne s’agir que d’un simple répit dans une compétition de longue haleine, avec pour horizon rien de moins que la place de numéro 1 mondial.

"Chine-Etats-Unis : le combat du siècle ?"

Liens : 

Chine - États-Unis, où s’arrêtera l’escalade ?, par Martine Bulard, Le Monde Diplomatique, octobre 2019.

Pourquoi la guerre Chine/Etats-Unis ne fait que commencer, par Frédéric Schaeffer, Les Echos, le 17 octobre 2019.

Intervenants
  • historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po.
  • responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique
  • responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......