LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les experts sont-ils suffisament enracinés dans la réalité ?

Colère Jaune (12/16) : LE CLUB : Les experts sont-ils "hors-sol"?

38 min
À retrouver dans l'émission

Taxes sur les carburants, efficacité des vaccins, conséquences de l’Euro sur les prix, causes du chômage… les citoyens doutent de plus en plus des expertises sur lesquels les politiques s’appuient pour prendre leurs décisions. Comment les experts travaillent-ils ? Sont-ils dignes de confiance ?

Les experts sont-ils suffisament enracinés dans la réalité ?
Les experts sont-ils suffisament enracinés dans la réalité ? Crédits : Adam Gault - Getty

Cette émission s'inscrit dans le dossier "Colère jaune" qui regroupe les différents débats du Grain à moudre sur le mouvement des "gilets jaunes".

Ils ne sont pas, directement, visés par les slogans des manifestants qui défilent en France depuis quelques semaines. Personne ne réclame leur démission, mais ils sont bel et bien au cœur d’une défiance assez inédite dans notre pays depuis plusieurs années, je veux parler des « experts ». Hauts-fonctionnaires, dirigeants d’entreprise, responsables syndicaux, scientifiques, journalistes, chercheurs, intellectuels… et on en oublie. Dans des registres très différents ces « sachants », ces connaisseurs des grandes questions de notre époque, sont consultés par nos dirigeants au quotidien et parfois très étroitement associés à la fabrique de l’action publique. Et c’est logiquement qu’ils concentrent aussi sur eux les critiques formulées contre cette action publique, qui serait devenue trop distante des citoyens, trop technocratiques, trop sujette, aussi, aux conflits d’intérêts. 

C’est l’une des raisons qui ont amené France Stratégie, organisme d’expertise et de prospective placé sous l’autorité du Ministre, à s’intéresser à cette défiance qui ne date pas, loin s’en faut, de la crise des gilets jaunes. Expertise et démocratie c’est le titre d’un rapport de cette institution qui parait ces jours-ci. Et qui nous donne, à nous aussi, l’occasion de nous interroger : les experts sont-ils nécessaires pour le fonctionnement de notre vue publique ? Ont-ils, au contraire, dangereusement empiété sur une souveraineté populaire qu’il faudrait, dès lors, restaurer ? 

"Les experts sont-ils hors sol ?"

Liens :

Le rapport de France Stratégie : Expertise et démocratie. Faire avec la défiance, par Daniel Agacinski, décembre 2018. 

Que faire de la défiance ? L’institutionnaliser !, par Daniel Agacinski, AOC, 13 décembre 2018.

Les experts, nouveaux boucs émissaires ?, par Lilian Alemagna, Libération, 13 décembre 2018.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......