LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 25 mai 1968, le premier ministre George Pompidou convoque une réunion entre gouvernement, patronat et syndicats qui aboutira, le 27 mai au matin, à une série de mesures, les accords de Grenelle.

Comment sortir d’une grève ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Les grèves à Air France et à la SNCF durent. Référendum d’entreprise d’un côté, Vot’Action de l’autre, qui peut dire comment finiront ces conflits. Et plus généralement comment grévistes et direction mettent fin à une grève ? Quels enjeux y a-t-il à la reprise du travail ? Bref à quoi sert la grève?

Le 25 mai 1968, le premier ministre George Pompidou convoque une réunion entre gouvernement, patronat et syndicats qui aboutira, le 27 mai au matin, à une série de mesures, les accords de Grenelle.
Le 25 mai 1968, le premier ministre George Pompidou convoque une réunion entre gouvernement, patronat et syndicats qui aboutira, le 27 mai au matin, à une série de mesures, les accords de Grenelle. Crédits : AFP

Elle dure, elle dure, la grève à la SNCF. Nouvel épisode demain, selon les modalités établies depuis début avril, à raison de deux jours consécutifs sur cinq. La mobilisation doit courir jusqu’au 28 juin. Et après ? Personne ne sait.

Ce qui est certain, c’est que la grève va bien finir par s’arrêter un jour. Mais à quelles conditions ? Au prix de quelles concessions, de la part des syndicats comme de la part de la direction ? C’est tout l’enjeu des discussions qui ont lieu en ce moment. Tout dépendra de l’évolution du rapport de force pendant le conflit.

A Air France, la direction pensait avoir trouvé la solution de sortie de crise en organisant une consultation interne, pour soumettre à l’approbation des salariés une proposition d’accord sur des mesures salariales. On connait la suite : propositions refusées, le PDG a démissionné.

On prête à Maurice Thorez cette phrase au moment du Front populaire en 1936 : "il faut savoir arrêter une grève", en oubliant souvent la suite : "dès que satisfaction a été obtenue". Mais est-ce vraiment la seule issue pour mettre fin à un conflit social ?

"Comment sortir d’une grève ?"

Actualités :

Les grèves précédentes :

Evolution du pourcentage de grévistes à la SNCF, par catégorie de métier, le 11 mai 2018
Evolution du pourcentage de grévistes à la SNCF, par catégorie de métier, le 11 mai 2018 Crédits : Simon MALFATTO, Sabrina BLANCHARD - AFP

Sur le même thème :

Intervenants
  • maitre de conférences en science politique à Sciences Po, membre du CEVIPOF, consultante spécialiste de la résolution des conflits et de la conduite du dialogue social
  • secrétaire Général de la CFDT Cheminot de 1992 à 1998, il fut l'un des porte-paroles lors de la grève de 1995 à la SNCF
  • ancien DRH adjoint de la SNCF, consultant à People to People
  • chef d’un magasin Carrefour Contact à Caen, délégué du personnel CGT de la région Nord-Ouest
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......