COP24 : c'est déjà trop tard ?
La COP24 s’ouvrira le 2 décembre en Pologne. Elle fait figure de dernière chance pour concrétiser les engagements de l’accord de Paris sur le climat. À moins qu’il ne soit déjà trop tard ? Est-il encore temps de lutter contre le réchauffement climatique ? Peut-on éviter la fin de notre monde ?

Ceux qui n’y sont pas feront partie des sceptiques ; ceux qui y sont seront les plus convaincus. Emmanuel Macron va mettre en place demain un Haut conseil pour le climat. Composé d’une douzaine d’experts, il aura pour mission de conseiller le gouvernement en matière de transition écologique, et de l’alerter si les politiques menées l’éloignent des objectifs de l’accord de Paris.
Cette annonce intervient à un moment clé : à la fois en plein conflit des "gilets jaunes", conflit qui pose la question de l’acceptabilité sociale de la fiscalité écologique ; et à quelques jours de la COP24, qui doit se tenir à Katowice, en Pologne. Une Conférence pour consolider l’accord obtenu lors de la COP21, lequel en a bien besoin : l’Organisation météorologique mondiale vient de faire le constat que les gaz à effet de serre avaient franchi un nouveau pic de concentration dans l’atmosphère en 2017.
Une de fois de plus, il y a donc urgence à agir, mais il est encore temps. C’est en tout cas le message qui est formulé à chacun de ces grands rendez-vous.
Mais les actions à mettre en œuvre ne devraient-elles pas plutôt partir du constat que les objectifs de limitation du réchauffement ne seront pas atteints ? Et qu’il convient donc de prendre des mesures pour amortir la catastrophe, plutôt que pour l’empêcher ?
"COP24 : c’est déjà trop tard ?"
Liens :
- Site de l'Institut Momentum
- Site du Comité 21
- "Ce qu’il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures", Le Monde, 08/10/2018
- "Le réchauffement climatique menace l'humanité de... 467 façons !", Sciences et Avenir, 22/11/2018 (sur l'étude de Nature Climate Change)
- Site "Il est encore temps", lancé après les marches pour le climat
- "#OnEstPrêt : les youtubeurs passent au vert", Libération, 15/11/2018
- Interview de l'historien Christophe Bonneuil : Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire », Bastamag, 16/10/2018
Bibliographie
- Ingénieur centralien et membre de l’Institut Momentum
- conseiller d'Etat, présidente de Comité 21