LE DIRECT
Face aux catastrophes (ici le gigantesque incendie qui a ravagé la ville de Paradise en Californie) les efforts humains semblent parfois dérisoires.

COP24 : c'est déjà trop tard ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La COP24 s’ouvrira le 2 décembre en Pologne. Elle fait figure de dernière chance pour concrétiser les engagements de l’accord de Paris sur le climat. À moins qu’il ne soit déjà trop tard ? Est-il encore temps de lutter contre le réchauffement climatique ? Peut-on éviter la fin de notre monde ?

Face aux catastrophes (ici le gigantesque incendie qui a ravagé la ville de Paradise en Californie) les efforts humains semblent parfois dérisoires.
Face aux catastrophes (ici le gigantesque incendie qui a ravagé la ville de Paradise en Californie) les efforts humains semblent parfois dérisoires. Crédits : JUSTIN SULLIVAN - AFP

Ceux qui n’y sont pas feront partie des sceptiques ; ceux qui y sont seront les plus convaincus. Emmanuel Macron va mettre en place demain un Haut conseil pour le climat. Composé d’une douzaine d’experts, il aura pour mission de conseiller le gouvernement en matière de transition écologique, et de l’alerter si les politiques menées l’éloignent des objectifs de l’accord de Paris.

Cette annonce intervient à un moment clé : à la fois en plein conflit des "gilets jaunes", conflit qui pose la question de l’acceptabilité sociale de la fiscalité écologique ; et à quelques jours de la COP24, qui doit se tenir à Katowice, en Pologne. Une Conférence pour consolider l’accord obtenu lors de la COP21, lequel en a bien besoin : l’Organisation météorologique mondiale vient de faire le constat que les gaz à effet de serre avaient franchi un nouveau pic de concentration dans l’atmosphère en 2017.

Une de fois de plus, il y a donc urgence à agir, mais il est encore temps. C’est en tout cas le message qui est formulé à chacun de ces grands rendez-vous.

Mais les actions à mettre en œuvre ne devraient-elles pas plutôt partir du constat que les objectifs de limitation du réchauffement ne seront pas atteints ? Et qu’il convient donc de prendre des mesures pour amortir la catastrophe, plutôt que pour l’empêcher ?

"COP24 : c’est déjà trop tard ?"

Liens : 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......