Les Français restent très attachés à l’héritage. Preuve en est la bataille juridique autour de la succession de Johnny Hallyday. Cette tradition nuit-elle à l’égalité des chances ? Et de quoi hérite-t-on ?

A moins d’un nouveau report, c’est demain que le tribunal de grande instance de Nanterre examinera, en référé, le dossier du patrimoine de Johnny Hallyday. Deux de ses enfants, Laura Smet et David Hallyday contestent son dernier testament dans lequel il les déshérite en ne leur léguant rien : pratique interdite en droit français, mais autorisée par le droit américain (le chanteur résidait à Los Angeles).
Si cette affaire de famille passionne autant, c’est d’abord lié à la notoriété de Johnny Hallyday. C’est aussi parce qu’on a fait de sa mort une affaire nationale : si nous sommes tous un peu Johnny, comme on a pu l’entendre, alors cette dispute nous concerne également. Mais au-delà de la personnalité des protagonistes, il y aussi le fait que cette histoire touche à quelque chose d’universel.
Nous sommes tous des héritiers, nous aurons tous quelque chose à transmettre : des biens matériels, mais aussi une histoire, une culture, des capacités sociales. L’héritage est une institution qui fonde notre société. Fondation tellement solide qu’on ne prend plus vraiment la peine de s’interroger sur sa légitimité ni sa nature, quand bien même on dénonce ses effets.
"De quel(s) droit(s) hérite-t-on ?"
Extraits :
Nathalie Sarthou-Lajus : « La question de l’héritage est liée à la façon dont on va affronter notre propre mort, cette question-là traverse toutes les catégories sociologiques. »
Gérard Mauger : « Les parents transmettent aussi un capital culturel, moins visible que le capital économique, mais tout à fait essentiel. »
Liens :
- Revue Etudes
Articles :
- Note d'analyse publiée par France Stratégie en janvier 2017 : "Peut-on éviter une société d’héritiers ?"
- Tribune de Daniel Borrillo : "L’héritage Hallyday : et l’égalité des chances alors ?" (Libération)
- Tribune d'Arnaud Gonzague : "Affaire Hallyday : et si on abolissait l’héritage (tout simplement) ?" (L'Obs)
Et sur France Culture :
- "L'héritage est-il injuste ?" : Du grain à Moudre avec Hervé Gardette le 16.01.2017
- "Sur la route… des héritages" : Sur la route par Julie Gacon 14.01.2017
En partenariat avec La Croix et co-présenté par Guillaume Goubert

Et aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre @CESSP_UMR @RevueEtudes @LaCroix
- philosophe, rédactrice en chef adjointe de la revue jésuite Etudes
- sociologue, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CESSP-Paris)