LE DIRECT
Julian Assange, fondateur de WikiLeaks

Doit-on se méfier des lanceurs d’alerte ?

39 min
À retrouver dans l'émission

De Wikileaks aux Paradise Papers, les révélations issues des fuites de documents confidentiels ont explosé durant la dernière décennie. Ces Leaks sont-ils toujours bénéfiques ? Les lanceurs d’alerte peuvent-ils être manipulés ? La diffusion massive de données est-elle devenue une arme politique ?

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks
Julian Assange, fondateur de WikiLeaks Crédits : JAY SHAW BAKER / NURPHOTO - AFP

Nouveau procès demain au Luxembourg pour Antoine Deltour et Raphaël Halet. Procès à leur demande, puisque les deux lanceurs d’alerte s’étaient pourvus en cassation après leur condamnation en appel, en mars dernier, à des peines de prison avec sursis. Les deux hommes sont à l’origine des LuxLeaks : la révélation d’un vaste système d’optimisation fiscale, mis en place par les autorités luxembourgeoises, au profit de multinationales.

Dans cette affaire, tout semble assez limpide. Les personnes à l’origine des fuites sont clairement identifiées ; leurs intentions désintéressées dans la mesure où elles n’auront tiré aucun bénéfice de ces révélations (ce serait même plutôt le contraire).

Est-ce toujours le cas dans le monde de plus en plus encombré des fuites massives de données ? Manifestement non, à en juger par le livre que viennent de publier les journalistes Philippe Vasset et Pierre Gastineau : ‘’Armes de déstabilisation massive’’. Ils y décrivent une pratique de plus en plus utilisée par les Etats mais aussi par le monde des affaires, pour déstabiliser des rivaux ou des concurrents gênants. Et des lanceurs d’alerte, au mieux instrumentalisés, au pire complices de ces nouvelles pratiques. Avec comme figure la plus emblématique et la plus ambigüe celle de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.

’Doit-on se méfier des lanceurs d’alerte ?’’

Articles

Emissions

« Les Panama Papers ont permis à beaucoup de gens de gagner beaucoup d'argent », Emission du 17/11/17 de Arrêt sur Images.

Intervenants
  • avocat et docteur en droit
  • Journaliste et écrivain, coordinateur des enquêtes d'Indigo publications, ancien rédacteur en chef d’Intelligence Online
  • chercheur en sécurité internationale à Sciences Po Paris et à l'EHESS, spécialiste du renseignement
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......