L'État a-t-il la bonne taille pour répondre au malaise social ?
Fiscalité, dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, voilà quelques-unes des thématiques du Grand débat. Posées par Emmanuel Macron, elles reviennent à demander si nos services publics répondent utilement aux besoins des Français ? Sont-ils dépassés ou trop chers ?

C’est donc parti pour le Grand débat national. Il faudrait être sourd pour ne pas en avoir entendu parler, mais sans doute est-il encore nécessaire de rappeler les quatre thèmes qui ont été retenus par le gouvernement : la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics.
C’est à ces deux dernières thématiques que nous allons nous intéresser ce soir : fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics. Elles ont en commun de s’intéresser au périmètre d’intervention de l’Etat, et à son financement.
La preuve à travers quelques-unes des questions suggérées par Emmanuel Macron : "quels impôts faut-il baisser en priorité ?", "faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?" ou encore "faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?" Pour le chef de l’Etat, la réponse à la crise sociale tient donc, en grande partie, à des choix structurels, en vue d’une redéfinition de notre contrat social.
"L’État a-t-il la bonne taille pour répondre au malaise social ?"
Vidéos :
Bernadette Groison :
La fonction publique doit revoir la place des usagers dans la définition des besoins mais aussi dans la manière dont les services sont organisés.
Erwan Le Noan :
Aujourd'hui, l'Etat n'est plus à même d'assurer ses deux fonctions générales qui consistent à assurer une confiance mutuelle entre les citoyens et garantir la cohésion par la redistribution.
Articles :
«Entre étatisme et libéralisme, Emmanuel Macron oscille» : par Anne de Guigné pour Le Figaro, le 06/06/2018.
La devise «liberté, concurrence, finance» a remplacé celle de «liberté, égalité, fraternité» : par Libération, le 21/12/2018.
Déficit et dette publique : par la rédaction de La finance pour tous, le 25/05/2018.
Grève dans la fonction publique. Luc Rouban: «Il faut faire sauter les plafonds de verre» : par Amandine Cailhol pour Libération, le 21/03/2018.
Tribunes :
[abonnés] «Gilets jaunes : c'est l'État-providence, non le libéralisme, qui est en cause» : par Erwan Le Noan pour Le Figaro, le 30/12/2018.
Dossier :
Grand débat national, les enjeux et les freins : par La Croix, le 13/01/2019.
Bibliographie
La France des opportunités : toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pasErwan Le NoanManitoba-Belles Lettres, 2017
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publiqueBernadette GroisonÉditions de l'Atelier, 2014
- associé du cabinet de conseil Altermind, membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), chroniqueur dans l'Opinion.
- Secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU).