Votation citoyenne sur le nucléaire, débat national sur la gestion des déchets, commission d’enquête sur la sûreté des centrales… : la question nucléaire se réinvite dans l’actualité. Mais les débats ne sont-ils pas joués d’avance ?

« Etes-vous favorable à la sortie du nucléaire ? » Cette question, vous avez jusqu’au 18 mars pour y répondre. En votant, mais pas dans le cadre d’un référendum : il s’agit d’une votation citoyenne, organisée par La France Insoumise, ouverte aux plus de 16 ans, sans condition de nationalité.
Les bureaux de vote, virtuels et physiques, ont été ouverts hier. Une date qui ne doit rien au hasard : il y a sept ans, le 11 mars 2011, un tremblement de terre frappait le Japon, provoquant la catastrophe de Fukushima. L’ancien premier ministre japonais, Naoto Kan, en poste à l’époque, est d’ailleurs en France cette semaine.
Il y a peu de chances que l’initiative du parti de Jean-Luc Mélenchon trouve un prolongement politique sous forme de référendum. Mais elle s’inscrit dans un moment où le nucléaire fait à nouveau l’objet de débats en France : ainsi le débat public national sur la Programmation Pluriannuelle d’Energie, qui doit débuter lundi prochain ; ainsi cet autre débat national, sur la gestion des déchets, prévu pour le mois de septembre. Ainsi enfin la commission d’enquête parlementaire qui vient d’être mise en place à l’Assemblée nationale, sur la sureté et la sécurité des centrales.
« Nucléaire : y a-t-il matière à débats ? »
Extraits de l'émission :
Sezin Topçu : « Historiquement, le risque nucléaire a toujours été mis en comparaison à d’autres risques par les promoteurs du nucléaire. Pour les professionnels de l’opinion publique, il ne faut pas parler du risque nucléaire en tant que tel mais toujours le mettre en perspective avec d’autres risques. C’est un discours encore dominant aujourd’hui. »
Jean-Pierre Pervès : « Enfouir les déchets nucléaire en profondeur, c’est la bonne solution. D’autres pays très démocratiques comme la Suède ont choisi cette solution. On peut se demander s’il est opportun de faire une enquête publique sur des sujets aussi complexes. »
L'émission en intégralité :
Sites :
- EELV : Europe Ecologie Les Verts
- SFEN : Société Française d'Energie Nucléaire
- ANDRA : Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs
- CRIIRAD : Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RadioActivité
Articles :
- "Les quatre chiffres à connaître sur l'énergie nucléaire en France" : Le Figaro par Clémentine Maligorne le 18.05.2017
- "Bure : un « débat national » sur la gestion des déchets nucléaires à la fin de l’année" : Le Monde avec AFP et Reuters le 07.03.2018

Liens :
- "Bure, Flamanville… Peut-on évaluer le risque nucléaire ?" : DIMANCHE, ET APRÈS ? par Julie Gacon le 11.02.2018
- "Faut-il repousser l'âge de départ à la retraite des centrales nucléaires ?" : Du Grain à Moudre par Hervé Gardette le 14.11.2013
Sur l'armement nucléaire :
- "Désarmement nucléaire : ça urge ?" : Du Grain à Moudre par Hervé Gardette le 27.03.2017
Et aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre @topcusezin @MicheleRivasi
Bibliographie
La France nucléaire : l'art de gouverner une technologie contestéeSeuil, Paris, 2013
- Députée européenne (EELV-Groupe Les Verts)
- historienne et sociologue des sciences, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux à l'institut Marcel Mauss - EHESS auteur de La France nucléaire, l'art de gouverner une technologie contestée. au Seuil
- Ancien Président du CEA Président de la SFEN (Société française de l’énergie nucléaire)