LE DIRECT
A minuit pile, la boutique Morgan sur les Champs-Elysées a ouvert ses portes afin de ne pas faire perdre une minute des soldes à ses client.e.s.

Faut-il ralentir la mode pour sauver le monde ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Et pour cause, la pratique du fast-fashion, une tendance qui multiplie les collections, se généralise. Doit-on réduire cette consommation frénétique de vêtements ? Ou une autre mode est-elle possible ?

A minuit pile, la boutique Morgan sur les Champs-Elysées a ouvert ses portes afin de ne pas faire perdre une minute des soldes à ses client.e.s.
A minuit pile, la boutique Morgan sur les Champs-Elysées a ouvert ses portes afin de ne pas faire perdre une minute des soldes à ses client.e.s. Crédits : O. CORSAN/LE PARISIEN - Maxppp

Jusqu’à 50% de réduction sur une sélection de bottines : voilà une offre qui ne se refuse pas ! Elle est arrivée la semaine dernière dans ma boite mail, envoyée par un site de vente de chaussures en ligne. Ni une ni deux : je vais sur le site, sélectionne une paire, l’enregistre dans mon panier…pour finalement réaliser que je l’ai déjà achetée il y a à peine 6 mois.

Ainsi va la mode aujourd’hui. Pas le temps de profiter de vos achats : les sollicitations, à base de soldes et de ventes privées, sont quasi permanentes. Et cela se voit et se mesure : selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ‘’une personne achète en moyenne 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans, et les conserve moitié moins longtemps’’.

Ce phénomène a un nom : la fast fashion, la mode rapide. Il a aussi un coût pour l’environnement. La surproduction de vêtements participe à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi une industrie qui consomme beaucoup d’eau, qui pollue les sols, qui crée de nombreux déchets.

"Faut-il ralentir la mode pour sauver le monde ?"

Liens : 

Le French Bureau : le site officiel du French Bureau de Maria Fortunato Allier.

Le revers de mon look : guide pratique ADEME publié en mars 2018.

Articles :

L'industrie du vêtement progresse dans la réduction des produits chimiques dangereux : par Greenpeace le 12/07/2018.

[abonnés] La mode de la récupération connaît un succès grandissant : par Alice Pfeiffer, dans le Monde, le 06/04/16.

Un tiers des substances chimiques les plus utilisées en Europe non conformes à la réglementation : par Stéphane Mandard pour Le Monde, le 12/10/18.

L’éveil écologique de l’industrie de la mode : par Valentin Pérez dans Le Monde, le 28/09/18. 

L'ONU aide l'industrie de la mode en transition vers une économie bas-carbone : par United Nations Climate Change.

Vidéo :

Révolte dans la mode : Documentaire d'Ariel Wizman et Laurent Lunetta, à découvrir sur le site d'Arte jusqu'au 12/11/2018.

Bibliographie

Une mode éthique est-elle possible ?

Une mode éthique est-elle possible ?Rue de l'échiquier, 2018

Intervenants
  • Sociologue spécialisée en environnement, membre du collectif « Éthique sur l'étiquette »
  • Consultante en éco-innovation auprès d'entreprises de la Mode et de l'Habillement et fondatrice associée du French Bureau
  • journaliste, spécialiste d'anthropologie de la mode et des gender studies
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......