Le 29 mars, le Royaume-Uni est censé quitter l'Union Européenne. Mais à moins d'un mois de la date fatidique, rien n'est sûr. Les hypothèses sont nombreuses sur le scénario de sortie. Peut-on imaginer qu'un nouveau référendum soit organisé ? Les Anglais sont-ils partis pour rester ?
Vidéos :
Catherine Mathieu :
On sous-estime le poids et le rôle de la démocratie au Royaume-Uni. Les électeurs se sont prononcé en majorité pour la sortie de l’Union européenne, et cela reste l’élément le plus important pour une majorité de britanniques. Rien ne dit que le vote, s’il avait lieu aujourd’hui, serait différent de celui qui a eu lieu en 2016.
Vivien Pertusot :
Les partis politiques britanniques connaissent peu l’Union européenne, ça n’est pas un sujet qui les intéresse fondamentalement. De base, les débats politiques étaient donc tronqués sur la question. Cela s’est traduit par une difficulté à formuler des plans sérieux sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Tribunes :
[Anglais] Brexit is about renewal, not just leaving the EU. And there’s no time to waste, par Robert Tombs, The Spectator, 15/12/2018.
[Abonnés] « Le Brexit menace tout ce que l’accord de Belfast a jusqu’ici protégé », par Lisa McInerney, Le Monde, 12/02/2019.
Articles :
Brexit : les risques du référendum, par Vivien Pertusot, Politique étrangère 2016/1 (Printemps), pages 135 à 147.
Brexit : le jeu de la poule mouillée, par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, Le blog de l'OFCE, 07/02/2019.
Entretiens :
Jon Lansman (Momentum): « S’il veut arriver au pouvoir, le Labour ne doit pas oublier les électeurs du Brexit », par Ludovic Lamant, Mediapart, 26/01/2019.
- économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni
- chercheur associé à l’Ifri.
- Historien, professeur d'histoire à Cambridge et spécialiste des relations anglo-françaises