LE DIRECT
L’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI rebat-il les cartes politiques ?

La Côte d'Ivoire doit-elle craindre le retour de Laurent Gbagbo ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La Cour pénale internationale a acquitté Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l’humanité. L’ex-président ivoirien n’est pas libre pour autant, le procureur ayant fait appel de la décision. Que signifierait la libération de Laurent Gbagbo pour la Côte d’Ivoire ? Quel rôle peut-il jouer ?

L’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI rebat-il les cartes politiques ?
L’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI rebat-il les cartes politiques ? Crédits : XINHUA - Getty

Laurent Gbagbo sera-t-il bientôt un homme libre ? La semaine dernière, les juges de la Cour pénale internationale ont acquitté l’ancien président ivoirien et ordonné sa libération immédiate. Mais le procureur de la même CPI a fait appel.

Laurent Gbagbo reste donc - pour l’instant - en prison, au moins jusqu’au 1er février. Cela fait plus de 7 ans qu’il est détenu, accusé de crimes contre l’humanité. Les faits qui lui sont reprochés remontent à la séquence présidentielle de fin 2010, début 2011. Période de transition, qui allait porter au pouvoir son adversaire, Alassane Ouattara, à l’issue d’affrontements ayant fait quelque 3 000 victimes.

L’hypothèse de sa libération, qui parait désormais probable, pose un certain nombre de questions. Va-t-il revenir en Côte d’Ivoire ? Et si oui, pour y jouer quel rôle, sachant que la prochaine élection présidentielle est prévue l’an prochain ? Et ce dans un pays qui, s’il a retrouvé une certaine stabilité, semble avoir échoué à mener à bien le processus de réconciliation nationale.

Pour les partisans de Laurent Gbagbo, son retour serait justement susceptible de panser les plaies. Pour ses opposants, il risque au contraire de les raviver.

"La Côte d’Ivoire doit-elle craindre le retour de Laurent Gbagbo ?"

Articles : 

Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo acquitté : « une victoire », pour son avocat maître Altit : par Marlène Panara et Viviane Forson pour Le Point Afrique, le 15/01/2019.

Côte d’Ivoire : manifestations contre la libération de Laurent Gbagbo dans le Nord : par Jeune Afrique et l'AFP, le 18/01/2019.

La justice internationale fragilisée après l’acquittement de Laurent Gbagbo : par Le Monde, le 17/01/2019.

Liens : 

Nouchis, ziguéhis et microbes d’Abidjan : déclassement et distinction sociale par la violence de rue en Côte d’Ivoire : par Séverin Yao Kouamé dans Politique Africaine, n.148, en 2017.

Invité Afrique : page de l'émission dont s'occupe Christophe Boisbouvier pour RFI.

Intervenants
  • Sociologue, enseignant-chercheur à l'université de Bouaké en Côte d'Ivoire et coordonnateur de l'Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la Paix en Côte d'Ivoire.
  • directeur adjoint de RFI, chargé de l’Afrique. Auteur de Hollande l’Africain aux éditions La Découverte
  • Professeur émérite de géographie politique à l’université de Bordeaux-Montaigne, chercheur au Laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) à Sciences Po Bordeaux
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......