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Les diplômes sont-ils des atouts décisifs dans la vie professionnelle ou des rites de passage désuets ?

Peut-on se passer de diplômes ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Brevet des collèges, baccalauréat… à quoi servent encore les diplômes ? Sont-ils des atouts décisifs dans la vie professionnelle ou des rites de passage désuets ? Peut-on imaginer d’autres modalités de formation qui prennent plus en compte les aspirations individuelles et les compétences ?

Les diplômes sont-ils des atouts décisifs dans la vie professionnelle ou des rites de passage désuets ?
Les diplômes sont-ils des atouts décisifs dans la vie professionnelle ou des rites de passage désuets ? Crédits : C.J. Burton - Getty

C’est leur baptême du feu : jeudi et vendredi, les élèves de 3e vont passer les épreuves du brevet des collèges. Premier examen pour un premier diplôme dans un parcours scolaire qui en comptera probablement quelques autres. A tel point qu’il y a peu de chances que sur leur CV plus tard, les titulaires du brevet le mentionnent.

Pour le baccalauréat, dont les épreuves écrites se sont achevées hier, c’est un peu différent. Le bac reste un marqueur important de la scolarité, un sésame indispensable pour accéder à certaines fonctions, notamment dans l’administration. Mais jusqu’à quand ? L’objectif d’avoir 80 % de bacheliers d’une classe d’âge est presque atteint : en contrepartie, le diplôme a perdu de sa valeur.

Plus largement, on peut s’interroger aujourd’hui sur ce que valent, en général, les diplômes. Que viennent-ils sanctionner ? Des connaissances ? des compétences ? la fin d’un parcours ? Ne pas en avoir est-il forcément un handicap sur le marché du travail ?

"Peut-on se passer de diplômes ?"

Extraits de l'émission :

Albert-Jean Mougin : "Les diplômes sont le moyen d’évaluer le niveau de rémunération négociable à l’échelle internationale."

Caroline Letellier :_"_Aujourd’hui, même des grandes entreprises revoient leurs critères de recrutement"

Florence Poivey : "Attention à ce que ce les diplômes ne soient pas un  aboutissement. Rendons les enfants surtout employables et opérationnels demain"

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Intervenants
  • maître de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne, spécialisée dans les questions d'éducation
  • responsable du développement et des formations de la Wild Code School
  • délégué général du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges)
  • présidente de la commission éducation, formation et insertion du Medef
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
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