LE DIRECT
Les "haters" sont-ils plus bêtes que méchants?

Les "haters" sont-ils plus bêtes que méchants ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Difficile de lutter contre le phénomène des « haters ». Partout sur la toile, ils invectivent, méprisent et, dans certains cas, harcèlent. Cette-lutte relève-t-elle des simples réseaux sociaux ? Des lois ? A moins que le plus efficace soit encore d’en rire ?

Les "haters" sont-ils plus bêtes que méchants?
Les "haters" sont-ils plus bêtes que méchants? Crédits : picture alliance / Contributeur - Getty

Il a décidé de faire une pause. Le journaliste du Monde Samuel Laurent renonce pour quelque temps aux réseaux sociaux. Décision prise suite aux insultes et aux menaces reçues après la publication d’une de ses chroniques, consacrée au rappeur Nick Conrad et à son clip ‘’Pendez les blancs’’. Le journaliste osait un parallèle avec Georges Brassens et son expérience de la censure. La violence des réactions, sur Twitter notamment, l’a incité à porter plainte et à prendre un peu de champ.

On serait tenté d’écrire qu’il s’agissait de réactions ‘’d’une rare violence’’. Mais il n’en est rien. Les messages de haine prolifèrent sur les réseaux sociaux. Et ni la vigilance des internautes, ni les condamnations en justice, ni la pression mise sur les plateformes ne semblent en mesure de lutter contre ce phénomène que représentent ceux qu’on appelle les ‘’haters’’.

Un rapport rendu récemment au premier ministre préconise, notamment, de renforcer les sanctions en la matière. Mais est-ce la bonne méthode ? Depuis la rentrée, l’émission Quotidien sur TMC propose une chronique qui ridiculise les discours de haine : c’est drôle et cela semble efficace.

"Les haters sont-ils plus bêtes que méchants ?"

Liens : 

Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet : Rapport de Laëtitia Avia, Karim AMELLAL et  Gil TAÏEB remis au Premier Ministre le 20/09/2018.

Lutter contre la haine sur internet : article d'Olivier Ertzscheid sur son blog Affordance.info, publié le 22/02/2015.

Les réseaux sociaux donnent-ils trop la voix aux "haters" ?: par Clément Boutin, pour Les Inrocks, le 01/08/2016.

Tribunes :

Le débat sur l’appropriation culturelle mérite mieux que la malhonnêteté intellectuelle sur Twitter : tribune de Rokhaya Diallo pour Slate le 01/10/2018.

Intervenants
  • humoriste, co-fondateur du site satirique Gorafi, il présente chaque jeudi dans Quotidien (TMC) une « revue de presse des haters »
  • journaliste, réalisatrice, auteure de « Ne reste pas à ta place », ed. Marabout.
  • Députée de Paris et porte-parole LREM, à l'origine de la proposition de loi contre la haine en ligne
  • Maître de conférences et chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l’Université de Nantes, auteur du blog Affordance.info
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......