LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Où en est-on du moment populiste ?

Où en est-on du "moment populiste" ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Italie, Etats-Unis, Philippines et dernièrement Brésil : les partis populistes accèdent au gouvernement dans de plus en plus de pays. Ailleurs, comme en Allemagne, en Roumanie ou en France, ils s’approchent de plus en plus du pouvoir. Le « moment populiste » a-t-il atteint son point culminant ?

Où en est-on du moment populiste ?
Où en est-on du moment populiste ? Crédits : ullstein bild / Contributeur - Getty

Il n’est pas encore élu mais selon toute vraisemblance, Jair Bolsonaro sera le prochain président du Brésil. Le candidat d’extrême-droite est arrivé largement en tête du premier tour de scrutin dimanche dernier, avec plus de 46% des voix. Il distance de près de 17% le candidat du Parti des travailleurs. Bolsonaro appartient à cette nébuleuse des leaders populistes. Nébuleuse parce que malgré les efforts répétés pour fixer cette notion, le populisme échappe encore à une définition qui emporte l’adhésion.

D’où un compagnonnage très hétéroclite sous cette appellation, qui fait se croiser aussi bien le probable futur président brésilien que son prédécesseur Lula, mais aussi Donald Trump, Recep Tayip Erdogan, Viktor Orban, Matteo Salvini, et en France Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Ce qui les réunit, c’est au moins une promesse : celle de porter directement la parole du peuple, sans intermédiaire, contre les élites. C’est aussi un style, une façon de partir à la conquête du pouvoir. Mais sur le fond, la comparaison trouve vite ses limites. Il se trouve en tout cas que les leaders et les partis dits populistes multiplient les succès électoraux. Aucune démocratie ne semble en mesure d’échapper à ce phénomène, qui fait dire à certains observateurs que nous vivons, à l’échelle planétaire, un ‘’moment populiste’’.

"Où en est-on du ‘moment populiste’ ?"

Liens : 

Qu'est-ce que le populisme ? : par Ariane Chemin, Thomas Wieder et Vincent Martigny pour L'atelier du pouvoir, sur France Culture, le 21/01/2017.

Présidentielle brésilienne : pourquoi Ronaldinho et Lucas votent Bolsonaro: par Antoine Grenapin pour Le Point, le 10/10/2018.

VIDEO. "Le populisme est en train de gagner partout dans le monde", alerte Roberto Saviano, l'écrivain italien opposé à Matteo Salvini : par Franceinfo, le 08/10/2018.

Tribunes :

«L’arrivée au pouvoir des populistes peut faire s’effondrer l’Europe» : interview de Dominique Reynié par Henri Vernet, pour Le Parisien, le 10/03/2018.

Le populisme est-il vraiment un risque politique pour les démocraties ? : tribune de Federico Tarragoni pour The Conversation, le 16/11/2017.

Populaire ou populiste ? : tribune de Federico Tarragoni pour La vie des idées, du collège de France, le 10/07/2017.

Bibliographie

Sociologies de l'individu

Sociologies de l'individuLa Découverte, 2018

Intervenants
  • Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 7-Denis Diderot et agrégé de sciences sociales, auteur de Sociologies de l'individu (La Découverte, 2018)
  • Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......