LE DIRECT

Macron : toutes les réformes "en même temps" ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le gouvernement multiplie les réformes : SNCF, fonction publique, baccalauréat, retraites… Pourquoi Emmanuel Macron adopte-t-il ce rythme ? Faut-il réformer rapidement pour mener une politique efficace ? Quelle est la cohérence derrière cette série de réformes ?

Crédits : Getty

La France allait-elle si mal qu’il faille à ce point la réformer ? Depuis qu’il est au pouvoir, c’est-à-dire depuis quelques mois seulement, pas encore un an, Emmanuel Macron n’a pas arrêté. Aucun temps mort dans les réformes. Au contraire, plus le temps passe, plus il y en a : une véritable boulimie qui fait se demander ce que le président pourra bien faire pendant les dernières années de son quinquennat, à part : petit 1 : se tourner les pouces ; petit 2 : reréformer ce qui l’a déjà été depuis qu’il est à l’Elysée.

A ce jour, la liste est déjà tellement longue et mouvante qu’elle interdit toute ambition d’exhaustivité. Parmi les réformes achevées, en cours et à venir dans les prochaines semaines, il y a, dans le désordre : celles du marché du travail, de l’audiovisuel, de la SNCF, de la carte judiciaire, de l’asile et de l’immigration, des retraites, de la formation professionnelle, de l’assurance chômage, de la fiscalité, de l’apprentissage, du logement social, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’Etat et tant qu’à faire de l’Europe : n’en jetez plus !

Une telle énergie réformatrice finit par donner le tournis, ce qui n’est pas très pratique quand on essaie de réfléchir à ce que pourrait être la cohérence d’ensemble d’une telle politique.

« Macron : toutes les réformes ‘en même temps’ ? »

Sur le sujet :

Bibliographie

Après Macron

Après MacronPhilippe FrémeauxLes petits matins, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......