LE DIRECT
Crise gouvernementale ou crise de régime ?

LE CLUB : Crise gouvernementale ou crise de régime ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Après le départ de Nicolas Hulot et l'affaire Bennalla, la démission de Gérard Collomb - l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron - acte-t-elle un tournant dans le quinquennat ? Comment comprendre les enchaînements de crises qui semblent désormais frapper chaque mandat présidentiel ?

Crise gouvernementale ou crise de régime ?
Crise gouvernementale ou crise de régime ? Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

En quittant le ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb aura au moins fait des heureux : les titreurs de Libération. Véritable festival du journal avant-hier : "le gag du Lyonnais", "le jour où Collomb s’est expulsé lui-même", "L'Elysée touché dans son fort Intérieur", "à Beauvau, ça part à vau-l’eau". En Une, on y voit l’ancien ministre hilare, comme s’il venait de faire une bonne blague à Emmanuel Macron.

Pas sûr que celui-ci apprécie. Cette nouvelle crise, après le départ de Nicolas Hulot, fragilise le chef de l’Etat. Qui voit ses efforts de modernisation et de recomposition politiques considérablement entravés par cette succession de couacs. Il faut, en la matière, avoir un peu de mémoire.

François Hollande, son prédécesseur, fut confronté à de nombreuses crises, atteignant sa fonction. Tout comme Nicolas Sarkozy avant lui. Dès lors, on peut se demander ce qu’il y a de structurel dans celles-ci, au-delà de la façon qu’a chacun d’exercer le pouvoir.

"Crise gouvernementale ou crise de régime ?"

Intervenants
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......