Cette émission s'inscrit dans le cadre du dossier "Colère jaune", qui regroupe les différentes analyses du Grain à moudre sur le mouvement des "gilets jaunes".
Selon le principe des montagnes russes, le mouvement des "gilets jaunes" provoque des réactions qui vont du rejet à l’empathie et de l’empathie au rejet, dans un cycle ininterrompu qui finit par donner le tournis. Où en est-on aujourd’hui ?
A la veille de la nouvelle mobilisation prévue, notamment à Paris, c’est l’inquiétude qui domine. La plupart des responsables politiques et syndicaux ont lancé un appel à manifester dans le calme, pour préserver les institutions républicaines. Est-ce à dire que la démocratie est en danger ?
Dans leurs revendications, les "gilets jaunes" critiquent la démocratie représentative mais revendiquent d’autres formes plus directes, comme par exemple le référendum d’initiative populaire. C’est un appel au renouvellement des pratiques. Mais qui côtoie d’autres appels pour renverser le système, par la violence si nécessaire.
"Les gilets jaunes veulent-ils plus ou moins de démocratie ?"
Liens :
Les "gilets jaunes" : révélateur fluorescent des fractures françaises : étude de Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach pour la Fondation Jean Jaurès, le 28/11/2018.