LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme portant le masque du président Emmanuel Macron pose sur un pilori avec un drapeau français lors d'une manifestation des "gilets jaunes".

Colère jaune (9/16) : LE CLUB : les "gilets jaunes" veulent-ils plus ou moins de démocratie ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Les revendications politiques exprimées dans les mobilisations semblent contradictoires : si certains réclament un renouvellement de la participation citoyenne, d'autres formulent des demandes plus autoritaires, voire justifient le recours à la violence contre les institutions de la République

Un homme portant le masque du président Emmanuel Macron pose sur un pilori avec un drapeau français lors d'une manifestation des "gilets jaunes".
Un homme portant le masque du président Emmanuel Macron pose sur un pilori avec un drapeau français lors d'une manifestation des "gilets jaunes". Crédits : Sébastien Bozon - AFP

Cette émission s'inscrit dans le cadre du dossier "Colère jaune", qui regroupe les différentes analyses du Grain à moudre sur le mouvement des "gilets jaunes".

Selon le principe des montagnes russes, le mouvement des "gilets jaunes" provoque des réactions qui vont du rejet à l’empathie et de l’empathie au rejet, dans un cycle ininterrompu qui finit par donner le tournis. Où en est-on aujourd’hui ?

A la veille de la nouvelle mobilisation prévue, notamment à Paris, c’est l’inquiétude qui domine. La plupart des responsables politiques et syndicaux ont lancé un appel à manifester dans le calme, pour préserver les institutions républicaines. Est-ce à dire que la démocratie est en danger ?

Dans leurs revendications, les "gilets jaunes" critiquent la démocratie représentative mais revendiquent d’autres formes plus directes, comme par exemple le référendum d’initiative populaire. C’est un appel au renouvellement des pratiques. Mais qui côtoie d’autres appels pour renverser le système, par la violence si nécessaire.

"Les gilets jaunes veulent-ils plus ou moins de démocratie ?"

Liens :

Les "gilets jaunes" : révélateur fluorescent des fractures françaises : étude de Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach pour la Fondation Jean Jaurès, le 28/11/2018.

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • journaliste, fondatrice de "QG le média"
  • analyste politique, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......